February 20, 2026

"L’objectif est d’améliorer la fiabilité du rail" : SNCF Réseau investit 720 millions cette année pour moderniser le réseau en Occitanie

l’essentiel
La SNCF mobilise des moyens historiques pour transformer le réseau ferroviaire de l’ex-Midi-Pyrénées en 2026 avec un plan d’investissement massif dédié à la performance, à la sécurité et à la fiabilité des infrastructures régionales.

Il y a les travaux pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, un chantier primordial pour la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, pour lesquels plusieurs phases sont programmées cette année. En septembre, SNCF Réseau prévoit aussi de renouveler des composants de la voie en gare de Toulouse-Matabiau, ce qu’elle fera dès ce mois de mars à Avignonet-Lauragais.

La carte des chantiers SNCF 2026 en Occitanie.
La carte des chantiers SNCF 2026 en Occitanie.
SNCF Reseau – SNCF

Autant de chantiers qui sont au programme des investissements de SNCF Réseau cette année 2026 “pour améliorer la fiabilité et la performance de l’infrastructure ferroviaire, en lien direct avec la régularité des trains”, a indiqué ce jeudi Catherine Trevet, directrice régionale SNCF Réseau Occitanie. “550 millions d’euros sont prévus en 2026 pour l’Occitanie, auxquels s’ajoutent 170 millions d’euros consacrés à la maintenance du réseau. La moitié des 550 millions d’euros est cofinancée par l’État et la Région. L’objectif principal de ces investissements soutenus est d’améliorer la fiabilité et la performance du rail dans un contexte de forte croissance démographique régionale”, a insisté cette responsable du réseau ferroviaire.

Dans la partie ouest de la région, plusieurs chantiers d’envergure marquent l’année 2026, notamment le remplacement de 1 100 poteaux caténaires entre Montauban et Montpezat “pour un montant de 40 millions, avec 40 km de lignes traitées”. Les gares de Muret, Cintegabelle et Saverdun bénéficient également de travaux de renouvellement d’aiguillages, menés majoritairement de nuit pour limiter les désagréments aux voyageurs.

Le déploiement de la commande centralisée du réseau se poursuit avec la télécommande des postes de Cazères et Boussens.

Plan d’urgence pour la ponctualité

Parallèlement, un plan d’urgence de 60 millions est déployé pour restaurer la ponctualité des trains à l’horizon 2028. Fin janvier, Carole Delga avait rappelé que cette année encore, “les objectifs de ponctualité et de fiabilité fixés à la SNCF n’ont pas été atteints. En 2025, la ponctualité des trains liO a été de 86,5 % pour un objectif fixé à 90,7 %. Les suppressions ont également été trop nombreuses : le taux de suppression des trains en 2025, grèves comprises, atteint 7,8 %. Ces résultats sont bien en deçà des ambitions de la Région”, avait taclé la présidente de la région Occitanie.

Face à des retards, la SNCF avait présenté dès décembre un plan d’urgence pour l’Occitanie. Ces investissements doivent permettre de traiter les infrastructures structurantes avec des trains-usines tout en réalisant des travaux d’urgence. L’ambition est de faire baisser la part de l’infrastructure dans les retards de trains de 4,7 % à 3,2 % dans l’ouest de la région, “avec un gain de – 0,5 % de retards dès 2026”.

source

TAGS: