C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Trois personnes officiellement mises en examen dont Jacques-Elie Favrot
Deux hommes ont été mis en examen pour “homicide volontaire” a annoncé le procureur de Lyon Thierry Dran à l’AFP. Un troisième, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen pour “complicité par instigation” de cet homicide, a ajouté le magistrat. Quatre autres suspects doivent encore être présentés aux juges d’instruction dans la soirée en vue de leur mise en examen.
“Tous les suspects ont contesté l’intention d’homicide”, affirme Thierry Dran
Accusés d’homicide volontaire, “tous les suspects ont contesté l’intention” de donner la mort, a déclaré le procureur.
Plus qu’un seul assistant parlementaire est en détention
Le procureur annonce la mise en examen de sept personnes interpellées
Ces sept personnes sont âgées de 20 à 26 ans, pour la majorité des étudiants selon le procureur. Un assistant parlementaire fait également partie des personnes mises en examen. Trois d’entre eux déclarent avoir fait parti ou avoir été proche de la mouvance ultra gauche.
Mort de Quentin Deranque à Lyon: le procureur annonce l’ouverture “d’une information judiciaire criminelle” et requiert “la mise en examen du chef d’homicide volontaire pour les sept personnes présentées” pic.twitter.com/gfpVNgjLGW
— BFM (@BFMTV) February 19, 2026
Trois femmes et un homme accusés de recel de malfaiteurs remis en liberté
Plusieurs suspect restent “encore à identifier” affirme le procureur de la République de Lyon
Sept personnes ont été localisées “avec précision” grâce à l’analyse de vidéos prises le jour des faits, précise procureur de la République de Lyon
La conférence de presse du procureur va démarrer à 17 heures
Les gardes à vue de six suspects – dont Jacques-Élie Favrot – sont terminées
Six des suspects qui avaient été placés en garde à vue sont sortis du commissariat : tous seront présentés à un juge d’instruction. Jacques-Élie Favrot, ancien assistant parlementaire de Raphaël Arnault, fait partie de ces six suspects.
Emmanuel Macron demande à Meloni d’arrêter de “commenter ce qui se passe chez les autre
Emmanuel Macron a demandé à Giorgia Meloni d’arrêter de “commenter ce qui se passe chez les autres”, après des propos de la Première ministre italienne sur la mort du militant identitaire Quentin Deranque. “Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés”, a ironisé le chef de l’Etat français depuis New Delhi en marge d’une visite officielle en Inde. Mercredi, Giorgia Meloni avait estimé que cette agression mortelle survenue la semaine passée à Lyon était “une blessure pour l’Europe entière”.
Emmanuel Macron exhorte tous les partis “à faire le ménage” dans leurs rangs”
Il n’y a “pas de place pour les mouvements qui adoptent et légitiment la violence”, lance le président de la République quiexhorte tous les partis “à faire le ménage” dans leurs rangs”. “Rien ne saurait justifier, ni chez les uns ou chez les autres, et ni même dans un face-à-face qui est mortifère pour la République (…) l’action violente”, a -t-il insisté depuis New Delhi où il achève une visite officielle en Inde.
“C’était pas un gros bras d’extrême droite”… Les déclarations de l’avocat de la famille
Après avoir gardé le silence pendant plusieurs jours, l’avocat des parents de Quentin Deranque contre-attaque. Me Fabien Rajon était l’invité de plusieurs médias ce jeudi matin pour faire entendre la position de ses clients.
Une conférence de presse du procureur de Lyon prévue à 17 heures
Une conférence de Rima Hassan annulée à l’ENS Paris-Saclay
Une conférence de Rima Hassan programmée par le syndicat FSU le 27 février à l’École normale supérieure de Paris-Saclay a été annulée, après l’agression mortelle à Lyon de Quentin Deranque en marge d’une conférence de l’eurodéputée Insoumise. “Le syndicat a informé la présidence de l’établissement de cette décision et l’ensemble de l’École agit dans le dialogue pour assurer la sérénité des débats et la sécurité des étudiants et du personnel”, précise l’ENS Paris-Saclay. Quant à Rima Hassan, elle a réfuté sur X l’annulation et indiqué que la conférence était “décalée”, sans donner de date.
Mardi, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste avait assuré qu’il n’y aurait pas d’autres “meetings” dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré. Le ministre avait précisé avoir envoyé une circulaire aux préfets et aux recteurs en ce sens. Il a toutefois souligné que la décision reviendrait à la fin aux présidents d’universités.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet fait par de sa “vive inquiétude” concernant la marche organisée samedi en hommage à Quentin Deranque
“Face au risque réel de débordements violents”, le maire de Lyon Grégory Doucet a fait part aux autorités de sa “vive inquiétude” concernant une marche en hommage à Quentin Deranque qui pourrait se dérouler samedi à Lyon, a indiqué la mairie dans un communiqué. Il demande notamment son interdiction
Raphaël Arnault ne sera “certainement pas” exclu ou suspendu du groupe LFI à l’Assemblée, affirme Manuel Bompard
Le député Raphaël Arnault, dont deux assistants parlementaires sont en garde à vue dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, ne sera “certainement pas” suspendu ou exclu du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a déclaré jeudi le coordinateur du mouvement Manuel Bompard. “Il n’en est pas question. En vertu de quelles règles un employeur devrait être responsable des actes commis par ses salariés ?”, a justifié Manuel Bompard sur franceinfo, assurant que les deux collaborateurs du député LFI n’étaient pas membres du mouvement mélenchoniste.
“Une grande partie de la classe politique et de la classe médiatique a décidé de bazarder tous les principes d’un État de droit”, a jugé Manuel Bompard en réponse aux appels à la démission, y compris à gauche, de Raphaël Arnault, fondateur du groupe d’ultragauche La Jeune Garde, au cœur des suspicions dans l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste et en cours de dissolution pour de précédentes accusations de violences. Manuel Bompard a de nouveau fait la distinction entre son soutien à la Jeune Garde “telle qu’elle s’est constituée, c’est-à-dire sur la base de l’autodéfense populaire” et les faits “qui ont été commis et qu’on a vus sur les vidéos, qui sont des faits absolument condamnables”.
Les parents de Quentin Deranque ne se rendront pas au rassemblement prévu en hommage à leur fils à Lyon samedi après-midi
Un hommage à Quentin Deranque est prévu à Lyon samedi après-midi. La famille n’en est pas à l’origine. Ses parents ne s’y rendront pas.
Une responsabilité de LFI ? “Ce n’est pas la priorité de la famille”
Interrogé sur sa volonté de porter plainte contre LFI, l’avocat des parents de Quentin Deranque n’exclut rien pour le moment mais attendra les conclusions de la sûreté départementale du Rhône. “Ce n’est pas la priorité de la famille”.
L’avocat des parents porte plainte pour “meurtre en bande organisée”
Le jeune homme a “été victime d’un guet-apens”, “je le dis en conscience”, affirme l’avocat de ses parents Me Fabien Rajon sur RTL. “Ce sont des éléments que j’ai pu recueillir”. Pour l’avocat, il s’agit d’un “meurtre en bande organisé.
Mort de Quentin Deranque : “Il s’agit d’un meurtre en bande organisée, raison pour laquelle nous avons déposé plainte dès lundi”
Me Fabien Rajon, avocat de la famille de Quentin Deranque, face à @FogielMarcO dans #RTLMatin pic.twitter.com/PdhoiDLOWK
— RTL France (@RTLFrance) February 19, 2026
“C’était pas un gros bras d’extrême-droite”
Quentin Deranque était un étudiant en mathématiques de 23 ans. “C’était pas un gros bras d’extrême-droite”, indique l’avocat de ses parents. “C’est quelqu’un qui détestait toute forme de conflit, c’était pas un agitateur, c’était pas un provocateur”, précise Me Fabien Rajon. L’étudiant n’avait pas de casier judiciaire. Il mesurait 1,72 m et pesait 63 kg.
Mort de Quentin Deranque : “J’ai des clients qui forcent l’admiration, ils sont animés d’une foi profonde qui leur est d’un profond recours”
Me Fabien Rajon, avocat de la famille de Quentin Deranque, face à @FogielMarcO dans #RTLMatin pic.twitter.com/dwJOJ1fxWI
— RTL France (@RTLFrance) February 19, 2026
“Ils vivent une épreuve terrible”
L’avocat des parents de Quentin Deranque, Me Fabien Rajon, s’exprime pour la première fois. “Ils vivent une épreuve terrible”, indique-t-il sur RTL . “Ils sont animés d’une foi profonde qui leur est d’un profond recours”.
Emmanuel Macron est “préoccupé et suit la situation de très près depuis l’Inde”
Le président est “préoccupé et suit la situation de très près depuis l’Inde”, a déclaré l’Elysée à BFMTV. “Chacun doit faire preuve de calme et de respect . Il faut éviter tout engrenage de violence.”
Jacques-Élie Favrot “reconnaît des violences”, mais pas “le meurtre” par le biais de son avocat
Jacques-Élie Favrot, collaborateur du député Raphaël Arnault, fait partie des onze personnes interpellées. Son avocat a déclaré que son client “reconnaît des violences”, mais pas “le meurtre” de Quentin Deranque. Il précise qu’il est “dévasté” et sera déféré demain en vue d’une mise en examen.
Gardes à vue prolongées de 24 heures pour 9 des 11 personnes interpellées
Les gardes à vue de neuf des onze personnes interpellées depuis mardi dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque ont été prolongées de 24 heures, a annoncé hier soir le parquet de Lyon. Sept personnes sont actuellement en garde à vue pour “homicide volontaire, violences aggravées” et “association de malfaiteurs en vue de commettre un délit”, et les quatre autres le sont pour “mise à disposition de moyens en vue de se soustraire aux recherches”, précise le parquet dans un communiqué.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Quentin Deranque. Ce militant nationaliste de 23 ans a succombé à de graves blessures à la tête, survenues lors d’incidents en marge d’une conférence tenue par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon.

