February 19, 2026

"Kylian Mbappé vit avec une personne transgenre…" Le dérapage d’une ancienne gloire pour défendre le joueur accusé d’avoir traité Vinicius de "singe"

l’essentiel
José Luis Chilavert, légende du football au Paraguay, a tenu de graves propos à l’encontre de Kylian Mbappé. Alors qu’il voulait défendre le joueur accusé d’avoir insulté Vinicius de “singe”, il s’est appuyé sur une fake news pour discréditer Mbappé, qu’il “accuse” d’être couple avec une personne transgenre dans une sortie mêlant homophobie, transphobie et sexisme.

Vinicius Jr a une fois de plus été victime d’insultes racistes ce mardi 17 février. En déplacement à l’Estadio da Luz pour affronter le Benfica Lisbonne avec son équipe du Real Madrid, l’ailier brésilien dit avoir été insulté de “singe” à de nombreuses reprises par Gianluca Prestianni, joueur argentin évoluant dans l’équipe adverse.

À lire aussi :
Vinicius victime de racisme : “On va voir si c’est un homme…” Mbappé et Henry indignés, Benfica et son joueur se défendent

Malheureusement habitué à recevoir ce genre de remarques extrêmement déplacées, Vinicius a immédiatement prévenu M. Letexier, l’arbitre de la rencontre, qui a déclenché le protocole anti-racisme. Le match est interrompu pendant 8 minutes, mais reprend finalement sans que Prestianni ne soit exclu. Kylian Mbappé, qui confirme avoir entendu les propos rapportés par Vinicius, est monté au créneau pour défendre son compère de l’attaque madrilène, pendant le match, et après en zone mixte.

Un argumentaire basé sur une fake news

“Je l’ai entendu, des joueurs de Benfica aussi. […] Ce joueur ne mérite pas de jouer en Ligue des champions, on doit donner le meilleur exemple aux jeunes”, a-t-il déclaré aux médias. Une position qui n’est pas celle de José Luis Chilavert, ancien gardien de la sélection paraguayenne. Interrogé par Radio Rivadavia, une antenne argentine, il a tenu des propos déplacés, espérant ainsi disqualifier la position des Madrilènes.

À lire aussi :
“Quand est-ce que tu viens ?” Vinicius Jr raconte ses SMS insistants pour faire signer Kylian Mbappé au Real Madrid

Il a commencé par tenter de discréditer Vinicius, “le premier à insulter tout le monde” selon lui, puis s’est dit “solidaire” du Lisboète accusé de racisme… Il a ensuite dépassé les bornes lorsqu’il a évoqué le capitaine de l’équipe de France : “Qui est solidaire de Vinicius ? Mbappé ! De tous les joueurs, Mbappé ! Il parle de valeurs et vit avec une personne transgenre, ce n’est pas normal.”

Une vision rétrograde

La légende du football paraguayen (passée par Strasbourg entre 2000 et 2002) relaye ainsi une fake news, qui revient de manière récurrente sur les réseaux sociaux. Cette allégation, prisée par une partie de l’extrême-droite, ne s’appuie sur aucun élément factuel vérifié et ne devrait de toute façon pas donner droit à une telle sortie transphobe. En effet, Chilavert a complété son propos en estimant que “chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais ce n’est pas normal qu’un homme vive avec une personne transgenre, c’est le rôle d’une femme”.

La totalité de l’intervention du gardien qui était dans les cages face aux Bleus en 8e de finale de la coupe du monde 1998 est franchement homophobe et témoigne d’un soutien au moins implicite à la sortie raciste du milieu de terrain argentin. “Je défendrai toujours Prestianni, et il ne devrait pas se laisser faire. Pourquoi sanctionneraient-ils Prestianni ? Une telle sanction donnerait l’impression que la communauté LGBTQ + est un modèle à suivre, ce qui est faux”, s’est-il enfoncé.

À lire aussi :
VIDEO. “Tête de b…” : En plein match, Kylian Mbappé dérape de nouveau, le joueur star insulte violemment les arbitres

Pour conclure cette prise de parole il a livré sa vision de son sport. “Le football est un terrain de jeu réservé aux hommes, des hommes qui autrefois se disaient toutes sortes de choses. Depuis l’ajout de micros et de caméras, le football est devenu efféminé”, a-t-il conclu. Alors que tant lutte dans le milieu pour pouvoir assumer leur homosexualité, il y a visiblement beaucoup à faire pour que certaines mentalités évoluent enfin.

source

TAGS: