Michel Baylac, président gersois de l’Association des maires de France (AMF 32), revient sur une semaine de mobilisation d’ampleur face aux chutes d’arbres et dégâts provoqués par la tempête Nils. Le maire de Roquelaure souligne le rôle joué par les agriculteurs pour dégager certaines routes et venir aux soutiens des habitants.
Il y a une semaine, la tempête Nils frappait durement le Gers avec des dizaines de milliers de foyers coupés d’électricité et des chutes d’arbres en série. Les communes ont parfois payé le prix fort en termes de dégâts : liés aux rafales de vent ou aux précipitations et aux cours en crue. Michel Baylac, président de l’Association des maires de France, en témoigne. “Il y a eu énormément de branches sur les routes, d’arbres déracinés. Je salue le travail des agents communaux, du Département et d’Enedis. Mais je souligne aussi le coup de main des agriculteurs : dans chaque commune, ils ont été sollicités.”
Et le maire de Roquelaure d’insister : “À six heures du matin, quand quelqu’un est bloqué et ne peut plus rentrer chez lui… Qui va-t-on voir en premier ? Le voisin agriculteur, bien sûr, qui dégage avec son tracteur et sa tronçonneuse. Quand ces problèmes se posent, c’est vers lui qu’on se tourne, tout comme vers le maire. Et ce dernier met aussi la main à la pâte ou fait appel à un adjoint. Les conseillers municipaux agriculteurs ont été extrêmement sollicités cette dernière semaine.”

Après plusieurs jours marqués par des pluies soutenues et des conditions météorologiques dégradées, le Gers reste sous surveillance. Malgré une légère accalmie mercredi, les précipitations sont reparties de plus belle ce jeudi 19 février en raison du passage de la tempête Pedro. Le département reste placé en vigilance jaune vent et crues, avec des rafales pouvant atteindre 85 km/h.
À lire aussi :
Arbres et poteaux couchés, 14 routes toujours fermées : le conseil départemental du Gers appelle les usagers à la plus grande prudence
Ces derniers jours, les sols saturés et la montée des eaux ont entraîné des inondations localisées ainsi que des chutes d’arbres sur le réseau routier départemental.
Depuis mercredi soir, deux interventions pour chutes d’arbres et de poteaux électriques ont été recensées. Rien à voir avec l’épisode de jeudi dernier donc… Mais les équipes de la Direction des Routes et des Mobilités du Conseil départemental sont mobilisées et restent vigilantes quant à l’évolution de la situation.

