Chris Wright, le secrétaire à l’Energie américain, lors d’une réunion de l’Agence internationale de l’Energie, à Paris, le 18 février 2026. ANA LÒPEZ/NURPHOTO VIA AFP
Cheveux blancs, dentition impeccable, doudoune sans manches : voici Chris Wright, le secrétaire à l’Energie de Donald Trump. Ce « nerd » autoproclamé de l’énergie, qui a fait fortune dans la fracturation hydraulique, incarne la doctrine climaticide de l’administration américaine et la nouvelle offensive des pétrogaziers. Depuis très longtemps, le fondateur de Liberty Energy s’en prend à l’Agence internationale de l’Energie (AIE), émanation de l’OCDE accusée de publier des scénarios « Net Zero Emissions » visant la neutralité carbone en 2050.
Ces trajectoires prescriptives, qui sont supposées nous permettre de contenir la hausse des températures, ne sont pas du tout suivies d’effets – nous sommes plutôt sur la pente du business as usual –, mais leur simple existence est déjà un affront pour l’Américain. De passage à Paris, il a réitéré s…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre spéciale
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 2,49€/mois pendant 1 an
ou

