Tibi Jones en Afghanistan avec Asadullah, ou @teabropartyyy sur les réseaux sociaux. CAPTURE D’ÉCRAN/CHAÎNE YOUTUBE DE TIBI JONES
« Alors oui, d’accord. Ils ont une grosse barbe et des chapeaux un peu bizarres, mais je vous assure qu’on rigole bien et qu’ils sont très sympas et ouverts d’esprit. » La séquence est tournée en Afghanistan, et le gars qui s’exprime ainsi s’appelle Thibault, alias Tibi Jones. C’est un garçon originaire de Cherbourg avec des cheveux blonds, une bouille sympathique et 545 000 abonnés sur YouTube, qu’il invite dans ses « aventures à travers le monde » : Syrie, Inde, Venezuela, Colombie. L’influenceur globe-trotteur s’est fait une spécialité de visiter les coins les plus chauds de la planète : « Vingt-quatre heures dans le quartier le plus dangereux de Guyane » ou « J’évite les trafiquants dans les favelas de Rio ».
Cet été, il a posé ses valises en Afghanistan, embedded avec Asadullah, alias « Teabropartyyy », un guide touristique d’un nouveau genre : mi-taliban, mi-tea bro (un jeu de mots sur tea, « thé », et bro, « frérot »). Comme Tibi Jones, Asadullah est un digital native : il maîtrise les codes de TikTok…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

