Décryptage
Quatre ans après l’attaque russe, le 24 février 2022, l’Ukraine vit son hiver le plus long, victime de l’acharnement sur son réseau énergétique et de l’abandon américain. Mais ses soldats résistent toujours et son président tient debout, tout en naviguant dans un processus de négociations inextricables.
Pour aller plus loin
Son regard est plus sombre qu’à l’accoutumée, à la tribune du Forum économique de Davos, le 22 janvier. « Tout le monde se souvient du grand film américain “Un jour sans fin” […], commence Volodymyr Zelensky. Personne ne voudrait vivre ainsi : répéter la même chose, pendant des semaines, des mois, voire des années. Et pourtant, c’est exactement ce que nous sommes en train de vivre. C’est désormais notre vie. » C’est en tout cas la sienne depuis quatre ans.
L’ironie du sort d’un homme né pour les fantaisies de la scène, de ce gosse qui rêvait de paillettes et de caméras au milieu des aciéries soviétiques, et qui se retrouve enchaîné à cette tournée mondiale des lieux de pouvoir, à « prononcer les mêmes mots » face à des aréopages de dignitaires dans de…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre spéciale
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 2,49€/mois pendant 1 an
ou

