Nouvelles évacuations en Ariège
L’inquiétude des habitants du hameau de la Taillade, au Vernet-d’Ariège s’est avérée juste. Malgré ce qu’indiquait le maire de la commune quelques heures plus tôt, plusieurs domiciles sont désormais touchés par la montée des eaux. Plus de détails dans notre article .
10 000 foyers toujours privés d’électricité dans le Gers
Si la situation évolue favorablement ces dernières heures, en raison d’une lente décrue, 10 000 foyers gersois demeurent privés d’électricité suite au passage de la tempête Nils dans le département. Plus d’infos dans notre article 👇🏼
Tempête Nils : 10 000 foyers sont toujours privés d’électricité dans le Gers
Inquiétude sur la montée des eaux en Ariège ⬇
À lire aussi :
Dans ce hameau des Pyrénées l’inquiétude grandit chez les riverains face à la montée des eaux, “le risque pour mon domicile est réel”
La situation dans le Lot-et-Garonne ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils : digues fragilisées, agents mobilisés, 19 000 foyers sans électricité… le point sur la situation dans le Lot-et-Garonne
“On a dépassé tous nos records”
Le phénomène de “crue généralisée” qui touche la France dépasse “tous (les) records”, a indiqué samedi la directrice du service Vigicrues, en disant ne pas attendre de “retour à la normale pour les prochains jours”.
“Aujourd’hui, ça fait 30 jours qu’on est en vigilance orange ou rouge discontinue quelque part sur le territoire national (…) c’est 81 départements en vigilance simultanément pour 154 rivières, donc on a dépassé tous nos records”, a indiqué Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, dans un entretien à l’AFP.
Un arbre est tombé sur le toit du musée Labit à Toulouse ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils : un arbre s’abat sur le toit du musée Labit, le coup de grâce pour ce joyau en péril à Toulouse ?
La situation dans le Tarn ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils : encore 2 000 foyers privés d’électricité dans le Tarn, plusieurs tronçons de route restent fermés à la circulation
La situation en Ariège ⬇
182 000 personnes toujours privées d’électricité ce samedi
Selon un communiqué d’Enedis 182 000 de ses clients sont toujours privés d’électricité suite à la tempête Nils, ce samedi. “Ce matin, les départements sur lesquels il reste le plus de clients privés d’électricité sont la Gironde (36 000), les Landes (34.000) et la Dordogne (27 000)”
Deux départements du Sud Ouest en toujours vigilance rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne, placés en vigilance rouge dès mercredi, ont été maintenues à ce stade d’alerte pour vendredi et samedi, avec des niveaux qui “vont continuer de progresser jusqu’à dimanche”, selon le dernier bulletin de vigilance en date.
Samedi, une vingtaine d’autres départements ont été placés en vigilance orange, de l’Aisne à l’Aude en passant par le Morbihan et la Nièvre, et environ 70 en vigilance jaune dans le reste du pays. Et l’épisode n’est “pas du tout terminé” en raison de nouvelles pluies attendues, selon Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues.
La forêt de Bouconne fermée au public ⬇
À lire aussi :
Tempête Nils : la forêt de Bouconne fermée au public
Des évacuations sur les rives de la Garonne
Des évacuations d’habitants ont eu lieu vendredi sur les rives de la Garonne, la crue inondant partiellement plusieurs municipalités. Dans le Lot-et-Garonne, “près de 900 personnes ont été évacuées sur 20 communes”, notamment “à la suite de l’endommagement de digues naturelles”, selon la préfecture d’Agen.
Les tronçons de ce fleuve situés entre Agen (Lot-et-Garonne) et Langon (Gironde) sont particulièrement surveillés, avec un pic attendu “dans la nuit de samedi à dimanche” à La Réole (Gironde).
Après la tempête Nils, qui a causé au moins deux morts en France et fait de nombreux dégâts matériels, Météo France a relevé de “forts cumuls” de pluies “sur des sols déjà détrempés”, avec par endroits 60 à 100 mm de mardi à jeudi, “localement 150 mm en 72 heures”, notamment sur le Massif central, le Périgord et la vallée de la Garonne.
“Crue généralisée” a après le passage de Nils
La France est en “crue généralisée”, a prévenu vendredi l’organisme de surveillance Vigicrues avec deux départements toujours en vigilance rouge, une vingtaine en orange et des évacuations localisées d’habitants dans le Sud-Ouest, après plusieurs jours d’intempéries dont la violente tempête Nils.
À lire aussi :
Tempête Nils : dans l’Aude, 13 000 foyers toujours privés d’électricité

