February 17, 2026

Plus d’un million de visiteurs dans les musées toulousains en 2025

l’essentiel
Toulouse se distingue par une attractivité croissante, en tête des métropoles françaises pour la troisième année consécutive. En 2025, la ville a enregistré sept millions de nuitées, une vitalité qui profite largement aux lieux culturels.

Lors de la dixième conférence de presse de l’Agence d’attractivité, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Jean-Claude Dardelet, président de Toulouse Team, ont présenté un bilan 2025 positif pour la Ville rose. Pour la troisième année consécutive, le baromètre Arthur Loyd, qui analyse l’attractivité des métropoles, place Toulouse en tête des villes les plus attractives de France. “C’est un véritable événement, la récompense de tous ceux qui œuvrent dans leurs domaines respectifs”, s’est félicité le maire de Toulouse.

Un tourisme en pleine mutation

L’un des objectifs majeurs des acteurs qui œuvrent à l’attractivité de Toulouse est le rééquilibrage entre tourisme d’affaires et de loisirs. Longtemps dominé par le secteur professionnel, le profil des visiteurs évolue : aujourd’hui, le tourisme d’affaires représente 60 % de l’activité contre 40 % pour l’agrément. Cette dynamique se traduit par 5,2 millions de nuitées marchandes en 2025, dont 3,3 millions en hôtels et résidences (+ 5,7 %) et 1,6 million en meublés touristiques (+ 7 %) et 2 millions chez l’habitant. Au total, en incluant le secteur non marchand, la métropole atteint 7 millions de nuitées. “Nous ne sommes pas encore à l’équilibre parfait, mais par rapport à la situation d’il y a dix ans, les progrès sont nets”, a constaté le maire.

Saint-Sernin en tête

Cette vitalité profite largement aux lieux culturels. Les musées toulousains ont franchi la barre du million de visiteurs en 2025 tandis que l’ensemble des sites de la métropole en accueille 4 millions. Parmi les sites les plus fréquentés, la basilique Saint-Sernin arrive en tête (975 000 visiteurs, + 8 %), suivie de la Cité de l’Espace (395 000, – 13 %), Couvent des Jacobins (352 000 visiteurs, – 22 %), Halle de la Machine (322 000 visiteurs, + 14 %), etc. Cette attractivité est renforcée par une reconnaissance internationale majeure puisque le prestigieux guide “Lonely Planet” a classé Toulouse parmi les dix villes au monde à visiter absolument en 2025.

Le MEETT et le rayonnement économique

Le tourisme d’affaires reste un pilier, porté par le succès du MEETT, inauguré en septembre 2000. En 2025, plus de 500 événements d’ordre touristique s’y sont tenus. Cette performance permet à Toulouse de remonter au 46e rang européen du classement ICCA, avec des retombées économiques estimées à 37 millions d’euros. Le rayonnement de la ville passe aussi par l’image : le Bureau des tournages a accompagné 163 projets, incluant le studio XBO Films qui a produit “Papillon”, inspiré de la vie du nageur Alfred Nakache, nominé aux Oscars 2026.

En 2026, Toulouse entend poursuivre cette trajectoire avec la mise en œuvre de son schéma directeur de l’attractivité durable, plaçant la qualité de vie et la transition écologique au cœur de son développement

source

TAGS: