Un bâtiment militaire s’est effondré dans l’ouest de la Russie
Un bâtiment sur une base militaire dans le nord-ouest de la Russie s’est effondré, ont annoncé les autorités locales citées par l’AFP, précisant que les causes de l’incident n’étaient pas encore établies et que les secours étaient sur place. Deux personnes seraient décédées selon des médias locaux.
“J’ai ordonné aux forces de l’ordre d’aider l’armée à déblayer les gravats et à sauver les victimes de l’effondrement d’un bâtiment de la police militaire situé sur la base militaire de Sertolovo”, une localité de la région de Léningrad (nord-ouest), a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Drozdenko. Des médias locaux ont publié des images, non vérifiées par l’AFP, montrant un bâtiment partiellement effondré et ont affirmé qu’au moins deux personnes étaient décédées, un bilan pour l’heure non confirmé par les autorités.
À Kiev, une centaine de foyers sont toujours privés de chauffage
Environ 100 logements restent sans chauffage, sur les 2 600 immeubles de grande hauteur qui ont perdu le chauffage après l’attaque russe contre les infrastructures de Kiev le 12 février, a déclaré le maire Vitali Klitschko le 16 février. Cette information intervient alors que la Russie a intensifié ses frappes hivernales contre le réseau énergétique de Kiev, utilisant des missiles et des drones pour cibler les infrastructures essentielles qui fournissent chauffage, électricité et eau. Des coupures de courant tournantes sont toujours en cours dans la capitale, les autorités s’efforçant de réduire les coûts d’approvisionnement en électricité suite à ces attaques.
La Russie “méprise les efforts de paix”, fustige la diplomatie ukrainienne
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé la Russie de “mépriser les efforts de paix” en ayant lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles dans la nuit, juste avant la reprise de pourparlers à Genève pour tenter de faire cesser la guerre qui dure depuis quatre ans. “Ampleur du mépris de la Russie pour les efforts de paix : une frappe massive de missiles et de drones contre l’Ukraine juste avant la série de pourparlers à Genève”, a posté sur les réseaux sociaux Andriy Sybiga. L’armée de l’air ukrainienne a recensé 29 missiles et 396 drones lancés par la Russie dans la nuit de lundi à mardi sur des infrastructures critiques, selon des responsables locaux.
La Russie a lancé 29 missiles et 396 drones sur l’Ukraine avant les pourparlers de Genève
La Russie dit avoir détruit plus de 150 drones ukrainiens dans la nuit
Les forces russes ont détruit plus de 150 drones ukrainiens, visant essentiellement la région de la mer Noire pendant la nuit, a annoncé mardi matin le ministère russe de la Défense peu avant la reprise de pourparlers à Genève entre Moscou, Kiev et Washington.
“Pendant la nuit du 17 février, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 151 drones aériens”, dont 38 sur la Crimée, 50 au dessus de la mer Noire et 29 au dessus de la mer d’Azov attenante, a indiqué le ministère dans un communiqué sur Telegram.
“C’était l’une des attaques les plus longues récemment”, a indiqué Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Sébastopol, important port de Crimée, annexée en 2014. “Au total, plus de 24 drones ont été abattus” autour de Sébastopol, a-t-il précisé faisant état de plusieurs blessés, dont un enfant.
Dans la région de Krasnodar (sud) où 18 drones ont été neutralisés selon le ministère de la Défense, l’attaque a visé notamment une raffinerie de pétrole et endommagé un réservoir pétrolier, ont indiqué les services de secours locaux dans un communiqué.
La délégation russe pour les pourparlers est arrivée à Genève
La délégation russe, emmenée par l’ex-ministre de la Culture et historien nationaliste Vladimir Medinski, est arrivée à Genève. Selon les images de l’agence officielle TASS, l’avion a atterri avant que l’équipe ne rejoigne son hôtel.
L’armée russe est-elle en train de se casser les dents à Pokrovsk ?
La bataille pour Pokrovsk, ville stratégique de Donetsk, s’intensifie. Malgré une avancée russe de 461 km² en octobre, la progression ralentit. Les forces ukrainiennes résistent efficacement, notamment grâce à l’utilisation de drones.
L’armée ukrainienne aurait repris du terrain à la Russie
D’après les données de l’Institute for the Study of War (ISW), analysées par l’AFP, l’armée ukrainienne a repris 201 kilomètres carrés à l’armée russe en l’espace de quatre jours, alors que des observateurs militaires russes signalent une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.
Kiev devrait négocier “rapidement”, met en garde Donald Trump
“L’Ukraine ferait mieux de venir à la table des discussions, et rapidement”, a déclaré lundi le président américain. De son côté, Volodymyr Zelensky veut des garanties de sécurité “claires” pour l’Ukraine.
De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains à Genève
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n’ont pas débouché sur des avancées décisives.
Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois. La possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales, est au cœur des discussions. Les négociations buttent en particulier sur le sort du Donbass, le grand bassin industriel de l’est de l’Ukraine : Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu’elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce à quoi Kiev se refuse.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Vous pouvez retrouvez tous nos articles dans notre rubrique .

