February 17, 2026

Mort de Quentin Deranque : menaces de mort et de viol contre des élus LFI… un sexagénaire interpellé et placé en garde à vue

l’essentiel
Un habitant de Castres est en garde à vue après des menaces visant des élus de La France insoumise. Ce sexagénaire appelait à la violence physique dans des vidéos Facebook. C’est dans le contexte de la mort de Quentin à Lyon que le Castrais a diffusé ses vidéos choquantes.

Un habitant de Castres ayant diffusé ce dimanche des vidéos contenant des menaces de mort et de viol visant des élus de La France insoumise a été interpellé et placé en garde à vue. L’information a été confirmée par la procureure de Castres, Elodie Buguel. Une enquête est en cours pour qualifier précisément les faits.

Dans deux séquences publiées à plusieurs heures d’intervalle sur Facebook, cet homme d’une soixantaine d’années tient des propos d’une violence extrême à l’encontre du député LFI Raphaël Arnault et de l’eurodéputée Rima Hassan. Face caméra, il affirme vouloir s’en prendre physiquement aux deux élus, évoquant la constitution d’un groupe prêt à agir. Les déclarations, très explicites, relèvent de menaces de mort et s’accompagnent d’insultes à caractère raciste et sexiste.

L’auteur relie ses menaces à l’actualité récente, évoquant la mort de Quentin Deranque, militant identitaire décédé à Lyon après une agression dans laquelle des militants d’extrême gauche sont mis en cause. Il se présente comme un ancien membre de mouvances d’extrême droite et appelle à des représailles.

À lire aussi :
Mort de Quentin : menaces de mort contre un député LFI et Jean-Luc Mélenchon… Un Castrais diffuse des vidéos choquantes sur les réseaux sociaux

Cet habitant de Castres apparaît par ailleurs sur plusieurs photographies aux côtés de figures politiques lors de déplacements ou d’opérations militantes locales, notamment avec le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Sollicité, le candidat RN aux municipales de Castres, Florian Azéma, indique connaître l’homme de vue, mais assure qu’il ne fait pas partie de son équipe, ni comme militant ni comme candidat. Il avait toutefois figuré sur une liste RN lors des municipales de 2020.

Au moment de leur signalement, les vidéos étaient accessibles publiquement et avaient déjà été visionnées à plusieurs centaines de reprises. L’interpellation et la garde à vue doivent désormais permettre aux enquêteurs d’établir les circonstances exactes de la diffusion et les intentions de leur auteur, ainsi que les suites judiciaires à donner à ces menaces.

source

TAGS: