La Russie entend annoncer “une position claire et compréhensible”
En arrivant ce matin en Alaska, pour participer au sommet Trump-Poutine ce soir, le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a échangé quelques mots avec des journalistes. Il a assuré qu’une “position claire et compréhensible” serait présentée au président américain Donald Trump. “Nous ne faisons jamais de plans à l’avance. Nous savons que nous avons des arguments, une position claire et compréhensible. Nous la présenterons”.
La Russie ne fait “aucune supposition” sur l’issue du sommet Trump-Poutine
La Russie ne fait “aucune supposition” sur l’issue du sommet Trump-Poutine qui se déroule ce soir en Alaska, vient de déclarer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Sergueï Lavrov arrive en Alaska pour le sommet Trump-Poutine avec un t-shirt “URSS”
Le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, vient d’arriver en Alaska pour la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump ce soir. Il porte un t-shirt, sous un doudoune sans manche, sur laquelle il est écrit CCCP en lettres cyrilliques, soit URSS. Une nostalgie de l’époque où l’Ukraine faisait partie de l’URSS ?
Trumpisation sidérante du ministre des affaires étrangères russe Lavrov. Il arrive au sommet en Alaska avec un tee shirt « URSS » (CCCP)pic.twitter.com/cGzZewdoUI
— Renaud Pila (@renaudpila) August 15, 2025
À lire aussi :
Sommet Trump-Poutine : le ministre russe des Affaires étrangères arrive avec un pull “URSS”
Attaque de drones ukrainiens contre une raffinerie de pétrole en Russie
Des drones ukrainiens ont touché dans la nuit de jeudi à ce vendredi une raffinerie de pétrole russe dans la région méridionale de Samara, qui se trouve à 800 km de la frontière. La ville de Koursk, proche de la frontière, était aussi visée. Cette attaque a fait 1 mort, une femme de 45 anse. L’attaque de drone a entraîné un incendie dans les étages supérieurs d’un immeuble, a indiqué le gouverneur régional.
La Russie a lancé 97 drones et 2 missiles sur l’Ukraine la nuit dernière
La rencontre Trump-Poutine ce soir n’a pas stoppé les attaques russes contre l’Ukraine. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, l’armée russe a lancé 97 drones (type Shahed et drones leurres) sur le territoire ukrainien et 2 missiles antiaérien S-300/400. L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu ou brouillé 63 drones. Les attaques ont visé les oblasts de Donetsk, Kharkiv, Soumy et Tchernihiv.
La Novorossia, le rêve expansionniste du Kremlin
Vladimir Poutine garde toujours en tête le projet de « Novorossia », visant à annexer quatre régions ukrainiennes supplémentaires – Kharkiv, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Odessa – pour contrôler les ports de la mer Noire et asphyxier l’économie de Kiev. Une stratégie à la fois militaire, économique et historique. On vous explique dans cet article .
Pourquoi Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt international, ne risque-t-il rien en Alaska ?
Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023 pour le crime de guerre de “déportation illégale” d’enfants ukrainiens. , le président russe ne craint pourtant aucune arrestation. Les États-Unis ne reconnaissent pas la CPI. Son mandat d’arrêt ne sera donc pas appliqué. 125 pays reconnaissent la Cour pénale internationale.
“Poutine flatte Trump pour obtenir ce qu’il veut”
Avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ce vendredi 15 août en Alaska, Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB et chroniqueur sur LCI, estime que le président russe est en position de force. Cliquez ici pour lire son interview .
Que veut la Russie et que veut l’Ukraine ?
La Russie réclame que l’Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’Otan. Pour Kiev, ces exigences sont inacceptables.
De quand date la dernière rencontre Trump-Poutine ?
Leur dernière rencontre bilatérale remonte à 2018 à Helsinki en Finlande. Donald Trump occupait son premier mandat de président des Etats-Unis. Leur ultime rencontre, en compagnie d’autres chefs d’Etats, remonte au sommet du G20 au Japon en juin 2019.
Un risque d’échec de 25 % selon Donald Trump
Donald Trump a estimé jeudi à “25%” le risque d’échec de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska au sujet de la guerre en Ukraine. “Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre mais il y a 25% de chances que cette rencontre (en Alaska) ne soit pas un succès”, a dit le président américain lors d’un entretien à Fox News Radio.
Qui va participer à la rencontre Trump-Poutine ?
La conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump se déroulera “en tête-à-tête”, avec des interprètes, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin. La composition de la délégation américaine n’a pas été annoncée. La délégation russe sera composée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belooussov, du ministre des Finances Anton Silouanov, de l’émissaire chargé des questions économiques à l’international, Kirill Dmitriev et de l’ancien ambassadeur de Russie aux Etats-Unis Iouri Ouchakov.
Où se déroule la rencontre Trump-Poutine ?
La rencontre se déroulera à Anchorage sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson, dont l’importance stratégique avait culminé pendant la Guerre froide. L’Alaska est séparé de la Russie uniquement par le détroit de Béring.
Jour J pour la rencontre Donald Trump-Vladimir Poutine
C’est donc ce vendredi soir à partir de 21h30 que Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer “en tête-à-tête” pour discuter “principalement” du conflit armé en Ukraine, a annoncé jeudi le Kremlin. La rencontre va se dérouler en Alaska sur une base militaire américaine. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, n’a pas été invité. Donald Trump et Volodymyr Zelensky trouveront-ils un terrain d’entente pour un cessez-le-feu ?
Bienvenue dans notre direct
Suivez les dernières nouvelles sur l’Ukraine dans notre direct, toute la journée, ce vendredi 15 août 2025.