February 12, 2026

Inondations : "le plus dur reste à venir", une crue décennale est redoutée ces prochaines heures

l’essentiel
Les inondations menacent Figeac (Lot) alors que la rivière Célé continue de monter. Des mesures préventives sont mises en place, comme la fermeture de parkings. La vigilance est de mise face à une crue potentiellement décennale.

“Risque d’inondation jusqu’à la fin de semaine, à cause des fortes pluies. Restez vigilants, limitez vos déplacements, consultez vigicrues”, le message est relayé par la voiture haut-parleurs qui sillonne les rues de Figeac ce mercredi. Après une première alerte aux inondations déclenchée mardi, la ville de Figeac se prépare à un deuxième coup de semonce plus important jeudi. Le plus dur reste à venir, prévient Joël Trémoulet, directeur du syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian qui veille avec ses équipes, nuit et jour, sur le niveau de la rivière.

Une surveillance accrue des stations de mesure est effectuée comme à la Curie ce mercredi par le directeur du syndicat de rivière Joël Trémoulet.
Une surveillance accrue des stations de mesure est effectuée comme à la Curie ce mercredi par le directeur du syndicat de rivière Joël Trémoulet.
DDM – JC BOYER

“Les prochaines pluies auront encore plus d’effet”

“Le Célé est monté à presque 1,40 mètre dans la nuit de mardi à mercredi, un peu moins mercredi matin. Cela entraîne des débordements “classiques”, comme sur les quais piétonniers aux Pratges, dans Figeac. Ce niveau correspond en fait à une crue annuelle. Mais nous sommes un peu en dessous des prévisions nationales annoncées” explique le responsable. “Avec des sols saturés, des cours d’eau qui ne font juste qu’amorcer la décrue, les prochaines pluies auront encore plus d’effet. Il est prévu des débordements plus importants au cours de la nuit. C’est une caractéristique des crues du Célé. Cela souvent après une première “petite crue” qu’une nouvelle crue a plus d’impact arrive. Difficile de la quantifier, mais elle pourrait être d’ordre d’une crue décennale”.

Au centre de Figeac, le Célé engloutit petit à petit les voûtes du pont Gambetta.
Au centre de Figeac, le Célé engloutit petit à petit les voûtes du pont Gambetta.
DDM – JCB.

La rivière Célé doit en effet continuer à monter dans les prochaines heures en raison des forts cumuls de pluie attendus. Plusieurs réunions ont eu lieu en mairie depuis mardi pour coordonner les actions d’information et de prévention. La surveillance se porte notamment du côté du ruisseau de Planioles : la décision a été prise de fermer le parking de la Curie. Des « papillons » doivent par ailleurs être posés sur les pare-brises des voitures stationnées dans ce secteur.

À lire aussi :
DIRECT. Tempête Nils : un mort dans les Landes et un blessé grave en Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales en alerte rouge à leur tour

Mercredi soir, le niveau d’alerte a été renforcé ; des débordements sont attendus dès jeudi matin et le pic de crue prévu à 19 heures avec une hauteur estimée entre 3m10 et 3m70. La ville a pris de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de la population. Des fermetures doivent être réalisées dès 20h30 mercredi : quai Foch, rue du Chapitre, parking des Tours, avenue Pompidou, rue du Griffoul, avenue Jean Jaurès (côté Carmel). Des déviations seront proposées pour les bus des réseaux urbains (Bus de Figeac, TIL, SNCF…). Pour les bus scolaires, le point de ramassage des transports scolaires est déplacé au Foirail. Il est à noter que la collecte de sang est déplacée ce jeudi de la salle Balène proche du Célé à la salle du Quercy à l’espace Mitterrand.

La route de Ceint d’eau à l’entrée de Figeac est fermée à la circulation tout comme plusieurs voies de la vallée du Célé.
La route de Ceint d’eau à l’entrée de Figeac est fermée à la circulation tout comme plusieurs voies de la vallée du Célé.
DDM – JCB

Une surveillance plus précise pour mieux anticiper les inondations

L’équipe du syndicat de rivière qui œuvre en concertation avec les services de l’État et de la ville est sur le pont pour les prochains jours. Une nouvelle organisation dans la surveillance du Célé et des affluents est mise à l’épreuve de cet épisode pluvieux soutenu. “Nous avons des stations de mesure de la pluviométrie et des débits des cours d’eau qui nous permettent de mieux anticiper les évènements, indique Joël Trémoulet. Depuis quelques années nous avons ces données sur le ruisseau de Planioles, à Planioles et à Figeac, et sur l’Arcambe à Maurs et Saint-Etienne de Maurs. Ces ruisseaux réagissent très vite et touchent des enjeux importants (hôpital, lycée, écoles, habitations, routes…). Nous avons aussi des données sur le Bervezou (à Montet-et-Bouxal, dans le Ségala) et depuis peu sur le Célé amont, la Ressègue, le Veyre. Cela permet de mieux anticiper les crues sur Bagnac-sur-Célé et mieux évaluer les apports du Ségala entre Bagnac et Figeac”. Au-delà de l’anticipation, des agents du syndicat sont sur le terrain pour vérifier le bon fonctionnement des équipements, comme le piège à embâcle sur le Planioles ou le système d’endiguement de Lafarrayrie qui protège entre autres l’usine Ratier Figeac.

À lire aussi :
Trois rivières du Lot en vigilance pour des risques de crues, des débordements sont attendus

À lire aussi :
Une crue assez atypique du Célé

À lire aussi :
Risque inondation : le syndicat de rivière reçoit un prix national

source

TAGS: