February 16, 2026

Pays de Galles – France : "On a senti cette volonté de jouer…" Antoine Dupont savoure la production offensive des Bleus

l’essentiel
Le capitaine des Bleus savourait la prestation pleine d’audace livrée ce dimanche 15 février à Cardiff, à l’occasion de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations. Mais après le large succès face au pays de Galles (54-12), le Toulousain ne voulait pas brûler les étapes.

Offensivement, vous avez été très efficace. Sentez-vous que les choses sont bien en place ?

Je pense qu’on se trouve tous bien. Nos avants prennent de plus en plus d’épaisseur dans ce système, arrivent à trouver leur place, à se faire faire jouer et à être utiles dans leurs courses donc on arrive à avoir de l’efficacité. Et comme on le dit souvent, c’est notre défense qui nous permet d’avoir des turnovers qu’on essaie d’exploiter de la meilleure des manières. Mais évidemment que c’est très positif de scorer autant de fois.

À lire aussi :
Pays de Galles-France : “Il y a quatre ans, je regardais les matchs à la télé !” L’émotion de Fabien Brau-Boirie après sa première sélection

Vous avez beaucoup contre-attaqué après les jeux au pied des Gallois. Était-ce prévu ou est-ce de l’adaptation ?

Cela a été beaucoup de lecture de la part de Thomas (Ramos) et Matthieu (Jalibert) au fond du terrain. Et puis aussi beaucoup de disponibilité de nos ailiers en se replaçant pour jouer les ballons. Nos centres aussi… Cela a été un effort collectif pour gagner les ballons dans les airs et après être en possibilité de relancer. On a eu pas mal de réussite sur le début du match, un peu plus de déchet après mais on a senti cette volonté de jouer. Et surtout de se rendre disponibles les uns pour les autres, de pouvoir s’offrir des solutions et garder le ballon en vie. On a su se sortir de pas mal de situations grâce à ça mais c’était surtout de la lecture au moment T.

À lire aussi :
Pays de Galles-France : records, crise, premières, doublé… Ce qu’il faut retenir de l’écrasante victoire des Bleus

Quel regard portez-vous sur les jeunes joueurs qui composent cette équipe ?

On les a déjà vus dans les Top 14 depuis le début de l’année. Ils se sont très bien entraînés ces dernières semaines avec nous et je pense que ce soir (hier), ils ont bien joué aussi (réponse effectuée en anglais, NDLR).

À lire aussi :
Pays de Galles-France : Porte-bonheur, gratteur et marqueur… La 50e rugissante du combattant Julien Marchand

Vous êtes à la dernière équipe à pouvoir réaliser le Grand Chelem, c’est ce qui vous anime désormais ?

Je pense que c’est ce pourquoi on se prépare depuis le début du Tournoi, pour gagner tous les matchs. Là, on est arrivés à gagner les deux premiers. Après, vous allez faire votre boulot et nous, on va faire le nôtre. Je pense qu’on a cette expérience-là aujourd’hui de nous dire que, jusqu’à la dernière journée, le Tournoi ne sera pas gagné. On est en bonne position, oui, mais il reste trois gros matchs. Quand on voit l’intensité des matchs, c’est très dur de gagner tous les week-ends. La meilleure façon d’arriver au bout de cette compétition, c’est de prendre les matchs les uns après les autres avec le plus de sérieux possible, le plus de concentration possible pour pouvoir se diriger et être en meilleure posture à la fin du Tournoi.

source

TAGS: