February 15, 2026

Incendie de Crans-Montana : les nouvelles révélations perturbantes des responsables sécurité incendie de la ville

l’essentiel
Des élus au courant, un manque de ressources, une formation incomplète… Les deux responsables sécurité incendie de Crans-Montana expliquent pourquoi ils n’ont pas contrôlé le bar le Constellation depuis cinq ans.

Un mois et demi après l’incendie qui a tué 41 personnes et blessé 115 autres à Crans-Montana, les auditions continuent. Interrogé séparément le 6 et le 9 février dernier, les deux responsables sécurité incendie de la ville ont expliqué pourquoi ils n’ont pas contrôlé le bar le Constellation depuis cinq ans, révèle Franceinfo.

L’ancien et l’actuel responsable ont tous deux fustigé un manque de moyens, de personnel et de compétences pour assurer leur mission.

Un manque de ressources

Ken Jacquemoud, l’ancien responsable sécurité incendie raconte qu’en 2017 “quand j’ai commencé, j’étais seul comme chargé de sécurité”. Après avoir “bataillé” pour se constituer une équipe, aujourd’hui composée de cinq personnes sous les ordres de son successeur Christophe Balet, l’homme raconte comment il a multiplié les rapports dans lesquels il a fait “part du manque de ressources”.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti aurait refusé d’installer de la mousse anti-feu sur son mobilier “pour des raisons budgétaires”

“J’avais, sauf erreur, fait une présentation au conseil communal de mes tâches et fonctions, des choses qu’on devait faire selon la loi et des choses qu’on arrivait réellement à faire. Dans ma présentation Powerpoint c’était mentionné qu’il manquait des ressources”. Un constat partagé par Christophe Balet : “On a priorisé certains établissements. On planifie un maximum de visites en sachant qu’on ne suit pas l’ordonnance, par manque de ressources.” La priorité étant les hôpitaux, puis les hôtels et enfin en dernier lieu les restaurants et les bars, comme Le Constellation.

Des élus au courant et une formation qui pose question

Les deux hommes soulignent un point important : tous les élus de Crans-Montana et du canton du Valais étaient au courant du problème. “Nicolas Féraud était au courant de cette situation”, affirme Ken Jacquemoud. Nicolas Féraud est le président de la commune de Crans-Montana. Il avait expliqué ne pas pouvoir expliquer pourquoi le bar n’avait pas été contrôlé ces cinq dernières années.

À lire aussi :
VIDEO. Incendie de Crans-Montana : “Vous êtes des monstres !” Les époux Moretti fortement chahutés devant le tribunal avant leur audition

Selon les informations de Franceinfo, Nicolas Féraud fait désormais l’objet d’une plainte de la part de plusieurs victimes de l’incendie pour des “manquements gravissimes”. Nicolas Féraud est également à l’origine du “Personal Stop”, une mesure décriée par Christophe Balet : “En janvier 2025, la commune de Crans-Montana a décrété le Personal Stop, ainsi ce n’était pas possible de demander de nouveaux postes, si ce n’est de remplacer le personnel existant”.

Sur les mousses acoustiques, les deux responsables admettent : “Je ne connais pas ce produit”. Ils ne savaient pas qu’il était très inflammable. Interrogés sur leur formation et leur apprentissage en matière de lutte contre les incendies, les deux hommes n’ont pas convaincu les magistrats. L’actuel responsable a raté son brevet de spécialiste en sécurité incendie à cause de problèmes de santé et ne l’a jamais repassé.

source

TAGS: