Enchaîner. Malgré une seconde période plus difficile, l’équipe de France avait parfaitement lancé son Tournoi des VI Nations, il y a dix jours face à l’Irlande au Stade de France (36-14). Tenants du titre, les Bleus avaient une belle opportunité d’enchaîner et de continuer à prendre leurs repères face à une équipe galloise en grande difficulté.
Score final. Pays de Galles – France : 12 – 54
C’est la fin de ce live !
Merci à toutes et à tous d’avoir été avec nous pour suivre ce récital de l’équipe de France en terre galloise. On se retrouve dès ce soir pour le Classico entre le Stade Français et le Stade Toulousain, et la semaine prochaine avec des Bleus qui poursuivront leur quête de Grand Chelem face à l’Italie. Bonne soirée !
Fabien Galthié satisfait
“On a réussi à tenir un cap”, s’est félicité le sélectionneur des Bleus. Il s’est aussi dit “content” pour Matthieu Jalibert, élu homme du match. “Je remercie les joueurs qui ont accepté le challenge un peu différent de d’habitude et ils ont été récompensé”, a déclaré le sélectionneur. “On est très bon sous pression”, a-t-il poursuivi, appelant néanmoins à la vigilance alors que les Bleus sont “encensés” en ce moment, ce qui pourrait changer en cas de coup de moins bien. “Le rugby français peut être fier de faire éclore des joueurs comme ça”, adresse-t-il à l’attention de ses hommes, notamment les plus jeunes dont il plébiscite le parcours.
Bielle-Biarrey vise le Grand Chelem
“De bonne augure pour la suite. Si on veut faire le Grand Chelem, il faut gagner tous les matchs, donc on va préparer l’Italie avec beaucoup de sérieux”, a apprécié Louis Bielle-Biarrey après la rencontre. Il a aussi remercié le public français qui a répondu présent.
La réaction de Brau-Boirie pour sa première
“Jouer avec des mecs comme ça, ça va très vite, mais c’est incroyable”, a-t-il déclaré après sa première titularisation dans un Tournoi des VI Nations. “On se trouve bien”, a-t-il affirmé à propos de son association avec ses partenaires Attissogbe et surtout son compère au centre Emilien Gailleton. “Il a fait un super match”, a salué ce dernier au micro de TF1. Ils ont tous deux salué les “joueurs exceptionnels” qui les entourent et qui les ont intégré.
La réaction de Théo Attissogbe, auteur d’un doublé
“Il fallait qu’on fasse un match sérieux et qu’on reste sur nos standards de la semaine dernière. Il y a eu beaucoup de rythme, c’était drôlement fatiguant”, a déclaré l’ailier de la Section Paloise.
C’est fini à Cardiff !
Le ballon est sorti en touche et les Bleus peuvent se relâcher après ce match à haute intensité qu’ils ont dominé de la tête et des épaules malgré un coup de moins bien en fin de partie.
79′ Les Gallois s’offrent un baroud d’honneur
Le XV du Poireau concrétise enfin sa domination de fin de match avec un essai inscrit par Mason Grady. La transformation est manquée par Evans, mais le Pays de Galles aura au moins offert un essai à son public qui poussait fort dans ces derniers instants.
76′ Matthieu Jalibert élu homme du match
Alors qu’il a longtemps été considéré comme le remplaçant de Romain Ntamack à l’ouverture, le joueur de l’UBB a parfaitement saisi sa chance sur ses deux premiers matchs. Il a offert une prestation de haut-vol cette après-midi. Le retour de blessure de Ntamack pourrait bien se faire sur le banc au vu de la qualité de l’intérim assuré par Jalibert.
72′ La France subit
C’est plus dur pour les Bleus face à des Gallois qui finissent bien. Seules les erreurs, parfois grossières, de leurs adversaires leur permettent de ne pas avoir vu l’écart se réduire.
68′ Gailleton remplacé
Entrée de Noah Nene, le joueur du Stade Français qui vient suppléer le centre palois, auteur d’un grand match pour sa première titularisation du Tournoi.
67′ Beau grattage de Gailleton
Le XV de France subit un peu plus les dernières minutes après un début de seconde mi-temps en forme de démonstration. Un beau placage à deux permet à Gailleton de gratter un ballon et de mettre fin à cette multiplication de séquences en défaveur des Français.
61′ Un de plus !
Encore un essai français. Les Gallois prennent l’eau et concèdent l’essai à Charles Ollivon après une grosse séquence où les temps de jeu se sont multipliés. C’est encore transformé par Ramos. Le XV du Poireau est complètement dépassé depuis quelques minutes et semble sans solution.
59′ Sortie d’Antoine Dupont
Auteur d’un très bon match où il a profité du manque d’adversité, Antoine Dupont est remplacé par Baptiste Serin, afin d’être préservé pour les prochaines échéances.
58′ Récital de Jalibert, doublé d’Attissogbe
Les Bleus déroulent. Dupont sort le ballon après une mêlée, sa chistera est approximative, mais la France garde le contrôle du ballon qui parvient à Jalibert. Sur une réplique de la passe au pied adressée plus tôt dans le match pour Bielle-Biarrey, le demi de mêlée crée le décalage et, à la faveur d’un rebond clément, offre le doublé à Théo Attissogbe, rayonnant sur cette rencontre. L’essai est transformé.
52′ Entrées des Toulousains Flament et Meafou
Les deux joueurs du pack “rouge et noir” font leur entrée à la place d’Ollivon et Guillard. François Cros est également remplacé par Lenni Nouchi.
50′ Premiers changements
La ligne d’avant est renouvelée avec les entrées de Neti, Lamothe et Montagne pour Gros, Marchand et Aldegheri. Chez les Gallois, le marqueur Rhys Carré sort avec son talonneur Dewi Lake. Smith et Elias entrent en jeu.
49′ Doublé pour Attissogbe
Sur un ballon haut sécurisé par Bielle-Biarrey, Ramos est servi. Il ressert l’ailier de l’UBB dans un timing parfait. Après avoir déposé la majorité de la défense galloise, le joueur de l’UBB offre un ballon en or à son homologue palois, qui n’a qu’à filer derrière la ligne d’en-but. L’arrière toulousain transforme cet essai. Les Bleus dépassent la barre des 40 points.
48′ Le banc français à l’échauffement
Les “finisseurs”, chers à Fabien Galthié et primordiaux dans sa stratégie de coaching, sont partis à l’échauffement. Cela semble logique car plusieurs titulaires semblent à la peine physiquement après la grosse débauche d’énergie du premier acte.
46′ Le bonus offensif sécurisé
Lors du Tournoi des VI Nations, le bonus offensif est accordé aux équipes qui inscrivent au moins quatre essais, ce qui est déjà le cas pour les Bleus qui avaient accompli cet objectif avant même le retour aux vestiaires.
44′ Essai sur ballon porté
Sur une touche bien captée, le maul français se met en place et Julien Marchand va inscrire un essai pour sa 50e sélection. Thomas Ramos réussit une transformation en coin.
40′ Mi-temps à Cardiff
Une première période très animée avec une équipe de France très volontaire qui a développé beaucoup de jeu, même si le score est moins lourd qu’il n’aurait pu l’être au vu de la physionomie du match.
39′ Essai de Matthieu Jalibert
Le demi d’ouverture file seul entre les poteaux servi par Théo Attissogbe qui élimine toute défense avec une belle feinte. C’est transformé par Thomas Ramos.
37′ Occasion manquée
Sur un magnifique travail de d’Antoine Dupont, Brau-Boirie est servi à 3 mètres de la ligne galloise, mais il concède l’en-avant. La mêlée est bien gérée par le XV du Poireau qui parvient à se dégager.
31′ Quel essai annulé
Troisième essai pour un joueur palois avec Théo Attissogbe qui devance son défenseur à la course, mais l’arbitre est contraint de refuser l’essai car l’ailier français est parti devant le ballon sur la magnifique inspiration au pied d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée toulousain avait réalisé une action formidable, qui ne sera malheureusement pas récompensée.
26′ Le match s’emballe
Ce jeu très ouvert donne des envies aux Gallois qui, après avoir subi, tente de rendre la monnaie de leur pièce et de dynamiter à leur tour la défense française, sans succès. Le match est en tout cas plaisant avec peu de passages au sol et des équipes qui tentent.
24′ Une défense très permissive
Les Français jouent debout et cherchent réellement à créer du jeu, mais cela n’est rendu possible que par une défense galloise qui laisse énormément d’espaces aux créateurs français. Ramos et Jalibert alternent notamment au poste de demi de mêlée créant la confusion chez leurs adversaires.
19′ Les Gallois reviennent
Après un début de match où ils ont pris l’eau de toute part, dominés dans tous les secteurs du jeu, et incapables de conserver la gonfle, les joueurs gallois sauvent (déjà) l’honneur et relancent un semblant de suspens dans ce match. Après un premier sauvetage sur la ligne, les Bleus cèdent finalement et voient le pilier Rhys Carré aplatir. Le demi de mêlée Dan Edwards transforme et ramène un peu les siens.
15′ Essai de Brau-Boirie pour sa première titularisation
Le trois-quarts centre de la Section Paloise enfonce le Pays de Galles dès le quart d’heure de jeu. Il est la conclusion d’une nouvelle action réalisée à la perfection. Après une relance de Bielle-Biarrey, qui efface un défenseur avant d’être repris, Dupont sert Ramos qui expédie une sautée pour Jalibert qui libère dans le bon tempo pour Brau-Boirie, qui n’a plus qu’à filer seul. Du tableau noir parfaitement exécuté, les Bleus sont intouchables dans ce début de rencontre. Ramos transforme cette fois.
12′ Bielle-Biarrey ouvre son compteur
La France ne laisse pas passer l’occasion de creuser l’écart. Après une touche bien captée, un ballon porté se met en place. Les Bleus ne parviennent pas à avancer et Julien Marchand prend l’initiative de filer seul vers la ligne d’en-but. Le ballon arrive jusqu’à Matthieu Jalibert qui ajuste une merveille de passe au pied captée sans difficulté par son coéquipier à l’UBB Louis Bielle-Biarrey. Il se recentre pour aplatir, mais Thomas Ramos dévisse comme rarement et manque la transformation.
10′ Le XV de France stoppé sur la ligne
Après une nouvelle action récitée et suite à une belle inspiration, les Français s’infiltrent dans la défense galloise, mais Attisogbe est plaqué dans sur la ligne et il ne parvient pas à aplatir. Les Gallois sont pénalisés et Jalibert expédie le ballon en touche.
8′ Les Bleus conquérants
Après la première mêlée de ce match, Antoine Dupont et ses coéquipiers enchainent une très grosse séquence, multipliant les temps de jeu. Ils progressent et ne rechignent pas à aller au combat physique.
2′ Déjà un essai pour la France
Sur une action à montrer dans toutes les écoles de rugby, les Bleus déroulent leur rugby et s’en vont ouvrir le score et mettre les têtes galloises sous l’eau d’entrée de jeu. Antoine Dupont réalise une magnifique chistera au départ de l’action, avant qu’Attissogbe ne crochète et élimine son défenseur, libère pour Ollivon qui décale Gailleton, titulaire à la place de Moefana, qui file applatir. Thomas Ramos transforme sans difficulté.
0′ C’est parti à Cardiff
Les Gallois tapent le coup d’envoi, qui est bien capté par les Bleus, qui réexpédient immédiatement la gonfle dans le camp adverse grâce à un coup de pied d’Antoine Dupont.
La Marseillaise retentit dans le Principality Stadium
L’hymne français a été entonné en coeur par les titulaires, les remplaçants, ainsi que le staff de l’équipe de France.
Un ancien international anglais promet l’enfer aux Gallois
Andy Goode, ancien joueur du XV de la Rose, a donné quelques-unes de ses observations en amont de la rencontre, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas optimiste pour les joueurs de Steve Tandy.
À lire aussi :
Pays de Galles – France : “Magie”, “effrayant”, “ravages”… Un ancien international anglais encense les coéquipiers d’Antoine Dupont
Derniers préparatifs
Thomas Ramos et ses coéquipiers procèdent aux derniers échauffements, avant de pénétrer sur la pelouse pour leur deuxième rencontre dans ce Tournoi 2026.
Où voir le match ?
Le match est retransmis en direct sur TF1, ce qui ne plaît pas à certains suiveurs habitués à la couverture de France Télévisions. Les chaînes publiques, mobilisées par la diffusion des Jeux olympiques en ce moment, ont cédé une partie de leurs droits sur ce Tournoi des VI Nations, dans un contexte budgétaire difficile pour le groupe France Télévisions.
À lire aussi :
Pays de Galles-France : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match des Bleus pendant le Tournoi des VI Nations
L’arbitre de ce Pays de Galles-France
James Doleman sera au sifflet ce dimanche sur la pelouse galloise. L’arbitre néo-zélandais a officié en Top 14 en 2020.
L’arrivée des Bleus
Antoine Dupont et ses coéquipiers sont arrivés dans la forteresse galloise, longtemps réputé imprenable.
Une grosse ambiance attendue
Les Bleus seront confrontés à la grosse ambiance du Principality (aussi appelé Millennium) Stadium et ses plus de 73 000 spectateurs. Un contexte hostile auquel Fabien Galthié a préparé ses hommes.
À lire aussi :
Pays de Galles – France : “Ça peut les saisir…” Fabien Galthié prévient ses joueurs sur “l’impact très fort” de l’ambiance à Cardiff
Une paire de centre changée
Emilien Gailleton-Fabien Brau-Boirie. Fabien Galthié s’appuie sur une paire de trois-quarts centre inédite pour compenser les absences de Nicolas Deporteere et Yoram Moefana. La paire de l’UBB est donc suppléée par une paire paloise, récompensée pour la bonne saison de la Section en Top 14. Emilien Gailleton est membre de longue du groupe France de longue date, mais l’émergence de Braou-Boirie à ce niveau n’était attendue. Il raconte.
À lire aussi :
XV de France : “Il a toujours saisi les opportunités…” Emilien Gailleton, un ambitieux au service des Bleus au Pays de Galles
Des dynamiques opposées
Les Bleus sont tenants du titre, quand les Gallois viennent d’enchaîner deux “cuillères de bois”, synonymes de dernières places dans le Tournoi des VI Nations. La France s’avance avec une série de trois victoires consécutives, alors qu’à l’inverse, les Gallois restent sur trois défaites.
15h10. Bonjour à toutes et à tous !
Et bienvenue sur ce live commenté du match de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations entre le pays de Galles et la France. Coup d’envoi à 16h10 au Principality Stadium de Cardiff.

