February 15, 2026

National 3 : Blagnac impuissant face à la maîtrise castanéenne

l’essentiel
Le match entre Blagnac et Castanet a révélé des dynamiques opposées. Blagnac, en difficulté, a cédé face à une équipe de Castanet bien organisée. Un corner direct de Pérez a scellé la victoire des visiteurs. L’avenir semble incertain pour Blagnac à l’issue de cette 16e journée de National 3.

Blagnac 1 – Castanet 2

MT 1-1 ; arbitre : M. Valente, assisté de MM. Gervais et Dupuy
Pour Blagnac : Quénet (3, sp).
Pour Castanet : El Harrani (34), Pérez (48).
BLAGNAC : Djailane- Debart, Lamliki, Burlet, Abbani, Bories (Santistéva, 70), Métayer (Boudjema, 46), Bonneau (Taïri, 65), Zalmate (cap.), Quénet (T. Husson, 79), Wilibona (Sacko, 65)
Avertissements : Métayer (16), Wilibona (24), Debart (45 + 1)
Entraîneur : Fabrice Dubois
CASTANET : Tournié (cap.) – Dikuta Ébale, Espada, Davaine, Moreira, Militzer, Amara (Garrigos, 90), Florentine, Vaysse (Garbay, 63), El Harrani, G. Pérez (Senesse Bernes, 73).
Entraîneurs : Lucas Laborde et Antoine Meunier
Avertissements : Florentine (53), Pérez (60), Amara (88).

Dynamique très différente entre une formation au bord du trou et une autre sûre de son jeu qui vise le haut du tableau. Pourtant, tout a commencé de la meilleure des manières pour les Blagnacais qui, quasiment sur leur première attaque, ont obtenu un corner tiré de la droite par Bonneau. Davaine « coupable » d’une main a concédé un penalty que Quenet a facilement transformé. Bizarrement, tout s’est délité, plus rien de bon n’a été produit par des Caouecs totalement absent dans l’intensité, dans les duels et pris dans toutes les confrontations directes. Les Castanéens, passées ces minutes délicates, ont pris possession du ballon et du terrain tranquillement, s’en tenant à leurs dispositions, ballon au sol, passage par les ailes, sereinement. Dire que les Blagnacais n’ont plus rien fait est un tantinet exagéré mais ce fut fait dans le désordre, l’à peu près, sans trouver de solution, incapable de se dépêtrer du maillage et de l’organisation castanéenne. À tel point que le gardien de l’USC, Sergi Tournié n’a rien eu à faire, aucune alerte, aucun arrêt ! Heureusement que Castanet n’a pas été tranchant, ni très dangereux. Du moins jusqu’à ce que El Harrani au sein d’une action personnelle ne déloge la toile d’araignée de la lucarne droite blagnacaise.

Un corner direct fatal !

Cauchemar sur le pré pour le BSC après la pause qui n’a pas suffi à le changer. Il y a bien longtemps qu’un corner direct n’avait été converti en but, jamais a même a avoué la coach Dubois… Hé bien on l’a vécu peu après la reprise, par Pérez, de la gauche et dans la lunette opposée. Le vent puissant l’a peut-être aidé mais il fallait quand même le mettre ! Incapables de se dépêtrer d’adversaires bien en place et plus rapides, les Blagnacais ont fait pâle figure jamais en position d’égaliser. Sans être forcément dangereux, leurs adversaires ont géré tranquillement, pressant Blagnac dans son camp, neutralisant la moindre velléité. Le succès ne souffre d’aucune discussion et propulse les « jaune et noir » tout en haut de la poule. L’avenir s’annonce très sombre pour Blagnac.
> ILS ONT DIT
> Fabrice Dubois (entraîneur de Blagnac) :
« Il manque beaucoup de choses. Nous avons tous les symptômes d’une équipe relégable qui n’a pas gagné à la maison. Malgré la bonne volonté et tout ce qu’on y met quand on prend un corner à la sortie du vestiaire, ça nous plombe, c’est certain. Cette année on a tout testé, on a pris des buts de tous les côtés, un but direct sur corner ça ne nous était jamais arrivé… »
> Sergi Tournié (capitaine de Castanet) : « La manière ? Pas forcément dans le jeu mais dans les attitudes et dans l’état d’esprit on a été irréprochables. Ça nous a permis de construire notre match avec le ballon et tactiquement. Il est vrai qu’avec les conditions compliquées, nous avons vraiment proposé un match tactique et technique de bonne qualité. On a utilisé le jeu au sol et les duels sur les côtés, on est resté là-dedans, on ne s’est pas embêtés. »

source

TAGS: