Battue d’un souffle dans la petite finale par l’Américaine Elizabeth Lemley (18-17), Perrine Laffont échoue au pied du podium de l’épreuve en parallèle. Avec un tableau ultra difficile, l’Ariégeoise des Monts-d’Olmes a été exacte au rendez-vous. Après sa médaille de bronze en single, elle a parfaitement réussi ses JO.
Il se passe toujours quelque chose avec Perrine Laffont aux Jeux Olympiques. Médaillée d’or en 2018, 4e en 2022, bronzée mercredi dernier en single après un scénario rocambolesque, l’Ariégeoise des Monts-d’Olmes échoue une nouvelle fois au pied du podium lors de l’épreuve en parallèle. Là encore, un scénario complètement fou. Au programme olympique pour la première fois, cette épreuve ultra spectaculaire a proposé une dramaturgie incroyable.
À lire aussi :
VIDÉO. JO de Milan-Cortina : “Cette médaille vaut de l’or !” Perrine Laffont termine en bronze l’épreuve single de ski de bosses
Perrine Laffont en a été une des actrices principales. Malheureusement, l’Ariégeoise échoue d’un point (18-17) dans la petite finale face à l’Américaine Elizabeth Lemley. Réunis devant la télé dans sa station des Monts-d’Olmes, ses supporters y ont cru. Après un 16e de finale tranquille face à l’Autrichienne Ramsauer (29-6), les choses sérieuses arrivent avec un 8e de finale face à la Canadienne Schwinghammer.
Mais Perrine Laffont se montre plus déterminée que jamais. 21-14, elle passe en quart de finale. Face à l’Américaine Tess Johnson, vice-championne du monde en titre du parallèle, la Française remporte son duel. Mais les notes mettent du temps à sortir. 18-17, la place dans le dernier carré s’est jouée à rien.
Une demi-finale incroyable
Le duel en demi-finale face à sa rivale historique, l’Américaine Jaelin Kauf, promet. Face à la championne du monde en titre, l’Ariégeoise est clairement outsider. Malheureusement, elle sort très rapidement du parcours. Ironie du sort, l’Américaine chute juste après. Mais comme Perrine Laffont est sortie du parcours, elle est déclarée perdante.
Il faut vite se remobiliser pour la “petite final” face… à une autre américaine, Elizabeth Lemley, championne olympique de single mercredi dernier. Encore et toujours, le suspense va être total. Perrine coupe la ligne d’arrivée en tête avec près d’une seconde d’avance. Le bronze est à portée de main. Quand la note s’affiche, la désillusion est terrible. 18-17 pour l’Américaine, Perrine Laffont a perdu des points en technique et en sauts. Une terrible frustration après une belle journée.
Mais, sérieuse blessée en décembre dernier, Perrine Laffont aurait sans doute signé pour une médaille de bronze et une 4e place. Elle n’a pas raté ses Jeux. C’est la grande favorite, l’Australienne Jakara Anthony qui décroche la médaille d’or devant Jaelin Kauf. Sortie lde la piste lors de la grande finale en single, l’Australienne devient ainsi la première femme à décrocher deux médailles d’or en ski de bosses (Or en 2022 en single, or en 2026 en parallèle.
En bas de la piste, Perrine Laffont avait du mal à retenir sa colère : “C’est compliqué. C’est un sport à jugement, c’est compliqué. Oui, le grab n’est pas bon en haut mais le ski compte pour 60 % de la note et un juge donne son point en ski à l’Américaine alors que je gagne d’une seconde. Mon run, il est clean. C’est dur à accepter. J’ai tout donné sur le ski, c’est dur à accepter. Sur chaque run, il faut donner 300 %. J’ai tout donné. Toutes les filles qui sont sur le podium ont eu une saison complète. Moi, il y a deux mois, je ne savais pas si j’allais pouvoir skier.”

