February 14, 2026

Joël Blanc succède à Gérard Rizzo à la tête du tribunal de commerce d’Albi

l’essentiel
Joël Blanc, 66 ans, est le nouveau président du tribunal de commerce d’Albi, dont l’effectif est passé de 12 à 14 juges consulaires pour faire face à l’augmentation du nombre de dossiers traités.

L’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce d’Albi a été l’occasion d’un passage de témoin entre le président Gérard Rizzo et son successeur, Joël Blanc, élu à la majorité des voix lors de la dernière assemblée générale. La procureure de la République d’Albi, Stéphanie Bazart, a salué “le total dévouement” du président sortant, patron de la société de transports éponyme, qui s’est attaché ces dernières années à tenter de répondre “aux attentes fortes et légitimes des justiciables”.

Joël Blanc, 66 ans, ancien patron dans la grande distribution, a été son vice-président pendant sept ans. Il est désormais à la tête de la juridiction consulaire et annonce vouloir continuer les efforts sur la prévention auprès des entreprises en difficulté, notamment via les procédures de mandat ad hoc et de conciliation. “L’année 2026 s’annonce sous les auspices pour le moins compliqués pour la vie économique, elle nécessitera une grande vigilance de notre part”, a-t-il déclaré lors de l’audience de rentrée.

Face à la hausse de l’activité du tribunal de commerce d’Albi, les effectifs sont passés de douze à quatorze juges consulaires, tous bénévoles. Trois nouveaux juges ont rejoint la juridiction : Jacques Tranier, fondateur de Vinovalie et élu à Albi pour ses activités hôtelières, Vincent Fournials, dirigeant de la société éponyme de motoculture, et Pascal Boyer, chef d’entreprise dans l’énergie photovoltaïque.

source

TAGS: