La bataille politique à Agen s’intensifie autour du comportement à avoir avec le Rassemblement National. Jean Dionis, maire sortant, se positionne comme une alternative face au RN et estime que Laurent Bruneau est “discret” à ce sujet. Le candidat de la gauche réplique.
“Vous allez me dire que j’en veux à Laurent Bruneau, mais je ne sais pas trop où il est, là… Il a indiqué qu’il était l’ennemi du Rassemblement national (RN), mais l’ennemi est plutôt discret. Encore une fois, il n’y a rien de personnel dans mes propos”. La sortie est signée Jean Dionis. Depuis l’annonce de sa volonté de briguer un quatrième mandat, le maire sortant d’Agen se pose comme la seule alternative au RN et “à la gauche LFI”. Un positionnement stratégique qu’il tient avec constance.

En briscard de la politique, il sait qu’il n’est jamais inutile de marteler des messages. Interrogé dernièrement sur la plainte déposée à son encontre par Sébastien Delbosq, le candidat RN aux municipales de mars 2026 à Agen, pour injure publique, Jean Dionis a maintenu que le parti de Marine Le Pen était un parti xénophobe. Et, dans la foulée, il a ciblé le candidat de la gauche en estimant donc que son opposition contre la formation d’extrême droite était “discrète”.
À lire aussi :
Municipales 2026 à Agen : le candidat RN porte plainte contre le maire sortant pour injure publique
“Il fait de la désinformation”
“Il fait de la désinformation, réagit Laurent Bruneau. Soit il ne sait pas lire, soit on ne lui fait pas remonter ce que nous pouvons dire et publier, mais nous sommes bien évidemment présents contre le RN”. Il rappelle avoir dénoncé à plusieurs reprises “les propositions démagogiques” sur l’augmentation du nombre d’effectifs de la police municipale, sur les mesures liberticides en termes de couvre-feu, sur la question de la blouse à l’école.
Et de poursuivre : “Si je devais l’interroger lors de notre futur débat, je lui demanderais ceci : Que fera-t-il par rapport au RN s’il est 3ᵉ au premier tour ?” Comprendre : Jean Dionis appellerait-il à faire barrage en faveur de Laurent Bruneau dans un tel scénario ?
À lire aussi :
Municipales 2026 à Agen : Sébastien Delbosq, Jean Dionis et Laurent Bruneau règlent leurs comptes
“Parce que, enchaîne la tête de liste de Vivement Agen, j’entends les critiques qu’il peut avoir à l’égard du RN, mais j’entends aussi quelque chose qui ressemble de plus en plus à de la connivence, et c’est ça qui m’inquiète en réalité. Il n’a pas dit que le Rassemblement national était son ennemi, nous oui”.

