À Foix, l’enseigne “Le pain du bistrot” change de cap et devient “Chez Tantine”. Nouvelle carte, nouvelle décoration, ambiance plus festive, son gérant mise sur une formule pour relancer l’activité.
L’enseigne “Le Pain du Bistrot” tire sa révérence au profit de “Chez Tantine”. Situé au 4, allée de Villote à Foix, l’établissement a opéré sa mue lundi pour devenir un restaurant de plein exercice. Ce virage stratégique, dicté par des impératifs économiques, permet au gérant Patrick Casty d’insuffler un second souffle à son activité.
“Le changement consiste à proposer une restauration classique midi et soir : il s’agit de passer de la restauration rapide à une offre plus traditionnelle”, explique le gérant. L’établissement, dont l’activité reposait jusqu’alors sur la vente à emporter, fait peau neuve. “Quand vous changez de formule, s’il n’y a pas cinquante solutions, c’est qu’il y a des raisons économiques qui imposent effectivement de relancer l’affaire”, explique-t-il.
“C’est compliqué depuis quelques mois”
Cette problématique demeure sans explication précise. Ce cas n’est pas isolé : d’autres restaurateurs disent ressentir une baisse d’activité depuis quelque temps. “Je connais aussi des collègues dans la restauration classique qui trouvent que c’est compliqué depuis quelques mois”, explique-t-il.
Le nom de l’enseigne prend également un coup de neuf. “Parce que, quand on change de concept, on change de nom.” L’appellation “Le Pain du Bistrot” évoquait de manière trop marquée la restauration rapide : “le pain, c’est quand même la restauration rapide, c’est du snack. On voulait quitter cette image, tout simplement.” Quant à “Chez Tantine”, le choix se veut plus léger : “Pourquoi pas, il n’y a aucune raison particulière. C’est le côté humoristique.” Une manière d’afficher une identité plus conviviale et accessible.
“On a fait dix jours de travaux, on a refait la déco”
Désormais, une nouvelle carte est affichée devant l’établissement, avec “des grillades, des salades, du poisson, des desserts, rien d’exceptionnel”, détaille-t-il. Mais l’enseigne n’abandonne pas son projet initial : “On maintient quand même une petite activité de restauration snack à emporter”, explique-t-il. Cette métamorphose s’étend au-delà de l’assiette pour toucher l’atmosphère des lieux. Les murs, redécorés avec des tableaux, offrent un style “très épuré”, selon le gérant.
À lire aussi :
“On a des clients qui sont désespérés” : le restaurant “Et pourquoi pas !” lieu phare de la pause déjeuner à Foix veut vendre
Du nouveau mobilier utilitaire a été ajouté afin d’améliorer le confort et la présentation. “On a fait dix jours de travaux, on a refait la déco”, explique-t-il. L’espace a été repensé dans le but d’une organisation tournée vers la consommation sur place. “On a installé un bar parce qu’effectivement, il n’y avait pas. Cela permet de prendre l’apéro, le tout au comptoir.” Véritable cœur névralgique de l’établissement, ce comptoir a été conçu pour favoriser la convivialité et inciter les clients à s’attarder, notamment en début de soirée.

“Il y aura des soirées animées”
Le soir, l’établissement mise sur une dimension festive : “On rajoute aussi, le soir, un côté festif avec des tapas. Il y aura des soirées animées.” Une première soirée musicale est d’ailleurs organisée avec des étudiants de l’université. Mais le gérant reste prudent : “Il faut aussi qu’on s’adapte à l’environnement, je veux dire, c’est bruyant une soirée musicale. On va voir les nuisances sonores qui vont peut-être sortir de l’établissement. Donc, on reste prudent par rapport à ça”, explique-t-il.
À lire aussi :
Ventes de biens, rénovation du restaurant : dans une situation financière préoccupante, le Léo de Foix se remet sur de bons rails
Les premiers avis sont plutôt positifs. Frédéric, habitué des lieux, confie : “C’est un lieu chaleureux, coloré, l’accueil est très sympathique.” Il ne manque pas de se montrer enthousiaste face à ces changements : “Je pense que cela aura du succès et que cela répond à un besoin de lieu animé le soir.”
Par ce changement, Patrick Casty espère démarrer l’année 2026 sous de meilleurs auspices.

