February 14, 2026

L'intérimaire qui travaillait sur le Rafale portait des lunettes connectées : fausse alerte, il n'était en réalité pas un espion

l’essentiel
L’affaire d’espionnage chez Dassault Aviation s’est révélée infondée. Un intérimaire de 19 ans travaillant sur le Rafale, suspecté à tort, n’a pas utilisé ses lunettes connectées pour filmer des données sensibles. Cependant, des photos de câbles d’avion ont été prises avec son téléphone.

Chez Dassault, constructeur du fameux Rafale, l’inquiétude a été de courte durée. L’intérimaire de 19 ans soupçonné d’espionnage n’a en réalité pas filmé de données confidentielles à l’aide de ses lunettes Ray-Ban Meta, munies d’une caméra.

À lire aussi :
Rafale : un intérimaire de Dassault soupçonné d’espionnage pour un état étranger, il filmait avec des lunettes caméras

Appréhendé sur le site de Cergy (Val d’Oise) par le service de sécurité, il avait été placé en garde vue mardi 10 février pour atteinte aux intérêts de la nation, vol de données et violation de secret de fabrique. Cependant, les recherches du parquet de Pontoise montrent que le monteur câbleur n’a pas utilisé ses lunettes connectées au sein de l’entreprise, a indiqué Le Parisien, ce jeudi 12 février 2026, une fois la garde à vue levée.

Néanmoins, son téléphone a été utilisé pour photographier des câbles d’avion. Le monteur câbleur dit s’en servir afin de garder une trace des travaux qu’il doit effectuer, pour ne pas avoir à solliciter ses collègues. Toutefois, un tel geste demeure proscrit. Le jeune homme a donc reçu une convocation en ordonnance pénale pour être jugé sur les faits d’exécution non autorisée de dessin, levée ou enregistrement dans une zone interdite. 

À lire aussi :
La France confie à Dassault Aviation le développement d’un drone de combat

La fine fleur de l’aviation militaire

Le Rafale sur lequel travaillait l’intérimaire est l’avion de combat utilisé par la marine nationale et l’armée de l’air françaises. La suspicion d’espionnage a donc été prise très au sérieux par Dassault Aviation. L’entreprise, qui produit également des drones et des systèmes spatiaux, a livré plus de 10 000 avions haut de gamme depuis un siècle, et ce dans plus de 90 pays.

À lire aussi :
“Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France” : Dassault Aviation signe un accord avec l’Inde

Utilisé par la France depuis le début des années 2000, le Rafale est la fine fleur de l’aviation militaire. Son concepteur le présente en effet comme “un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre”, “totalement polyvalent” et pouvant “assurer toutes les missions dévolues à l’aviation de combat”.

source

TAGS: