Le Millenium Stadium de Cardiff sera-t-il plein pour la réception du XV de France ce dimanche 15 février ? Rien n’est moins sûr, puisque 16 000 places seraient toujours en vente à l’heure actuelle. Une situation qui a tendance à se généraliser côté gallois et qui inquiète la fédération.
Les Bleus vont-ils jouer dans un stade en partie vide ? Alors que les hommes de Fabien Galthié se déplacent à Cardiff pour y affronter le Pays de Galles ce dimanche 15 février, il semble probable que le Millenium Stadium (aussi appelé Principality Stadium) de la capitale galloise ne fasse pas le plein. En effet, selon le journaliste Gauthier Baudin, spécialisé dans le rugby, sur les près de 74 000 places que compte le stade, 16 000 seraient toujours en vente. À quatre jours du coup d’envoi d’un match de VI Nations, c’est beaucoup.
Au total, il affirme que c’est quelque 55 000 places que la fédération galloise de rugby essaie de vendre pour les rencontres face à la France donc, mais aussi l’Écosse (le 21 février), où 8 000 sésames n’ont pas trouvé preneur, et surtout l’Italie (le 14 mars). Concernant l’accueil de la sélection transalpine, 30 000 sièges seraient toujours vacants.
Une sélection moribonde
Ce manque d’engouement vient probablement de la faible qualité de l’équipe galloise ces dernières années. Sur leurs 10 derniers matchs, ils n’ont décroché que deux victoires poussives face au Japon. En ouverture de cette édition 2026 du Tournoi des VI Nations, le XV du Poireau s’est à nouveau lourdement incliné face au rival anglais (7-48). L’an passé, ils avaient hérité de la cuillère de bois (et donc de la dernière place) pour la 2e année consécutive.
À lire aussi :
XV de France : “Ne pas les prendre de haut…” Pourquoi les Bleus ne veulent pas s’emballer après leur premier succès
Beaucoup pointent aussi les prix particulièrement prohibitifs qui étaient proposés à l’ouverture de la billetterie. Le problème, c’est que ce manque de vente ne va pas aider la situation, notamment financière, de la fédération galloise. Toujours selon Gauthier Baudin, elle s’attend à perdre 4 millions de livres (environ 4,6 millions d’euros) de revenus avec cette baisse des ventes. Un signe de plus de la mauvaise santé du rugby gallois, car le Millenium Stadium était rempli sans difficulté quand le XV du Poireau performait, et notamment en 2021 avec leur dernier titre dans le VI Nations.

