Coupures d’électricité : le détail par département
850 000 foyers sont privés d’électiricé depuis ce matin dans le Sud-Ouest en raison de la tempête Nils. ils se répartissent entre 485 000 foyers en Nouvelle-Aquitaine et 318 000 en Occitanie.
Un véhicule de pompiers accidenté par la chute d’une branche en Haute-Garonne
Le Centre de secours de Montréjeau (Haute-Garonne) a été sollicité pour diverses interventions dues aux intempéries de la tempête Nils. Se rendant sur une intervention à Loudet, le véhicule d’intervention a été accidenté sur la commune de Ponlat-Taillebourg. Une branche d’arbre s’est abattue sur le véhicule brisant le pare-brise. Le drame est évité de justesse par le réflexe du conducteur. Les passagers ont reçu des débris de verre sur le visage et dans les yeux.

Du retard à l’aéroport de Toulouse-Blagnac
En raison de la tempête Nils, les vols affichent du retard au décollage à l’aéroport de Toulouse-Blagnac depuis ce matin. Entre 30 mn et plus de 2h de retard. Le vol Air France pour Roissy de 6h05 est parti à 8h21, le vol Air France pour Amsterdam de 6h15 a décollé à 8h19. un vol Lufthansa pour Francfort a été annulé. Plusieurs vols à l’arrivée sont annulés : un vol Twin Jet de Marseille de 8h15, vol Air Canada de Montréal de 8h25, vol Lufthansa de Munich de 8h35.
Autoroute A9 : des aires de stationnement obligatoires pour les poids lourds
Vinci Autoroutes a mis en place dses stationnements obligatoires pour les poids lourds en raison de la tempête Nils : sur l’A61 à Villefranche-de-Lauragais en direction de Narbonne, sur A9 à Remoulins en direction de l’Espagne et sur l’A54 à Garons en direction de Nîmes.
Un mort dans les Landes et une personne grièvement blessée en Tarn-et- Garonne
“Cette nuit, une personne est décédée dans les Landes et une autre est grièvement blessée en intervention à Castelsarrasin à la suite d’une chute d’arbre sur leur véhicule”, explique le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur X. “Les services de l’État : pompiers, services de secours et préfectures sont pleinement mobilisés, souligne-t-il. J’appelle chacun à la plus grande vigilance, à limiter ses déplacements et à respecter les consignes locales de sécurité.”
La tempête #Nils touche actuellement le sud-ouest de la France.
Cette nuit, une personne est décédée dans les Landes et une autre est grièvement blessée en intervention à Castelsarrasin à la suite d’une chute d’arbre sur leur véhicule
Les services de l’État : pompiers, services…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 12, 2026
Les Pyrénées-Orientales basculent en alerte rouge
Deux départements passent de vigilance orange vent à vigilance jaune : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le département des Pyrénées-Orientales, toutefois, bascule en alerte rouge.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 30 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/OvPmhMIyZO
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
Un automobiliste gravement blessé dans le Tarn-et-Garonne, plus de transports scolaires
Cette nuit un arbre est tombé sur une voiture qui circulait sur la commune de Castelsarrasin. Le conducteur, agent du syndicat des eaux SMEC, âgé de 59 ans a été gravement blessé. Il a dû être désincarcéré par les pompiers.
Par ailleurs, plus de 29 500 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département. Les transports scolaires ne sont pas assurés.

Enedis mobilise sa force d’intervention rapide
850 000 foyers sont privés d’électricité ce matin en Occitanie et Novuelle-Aquitaine. Enedis a décidé de mobiliser sa Force d’intervention rapide électricité (Fire). 360 personnels supplémentaires vont rejoindre “les régions les plus impactées”.
Des axes de circulation bloqués dans le Gers, une tempête plus forte que Klaus !
De nombreux axes de circulation sont actuellement bloqués dans le Gers en raison de chutes d’arbres sur les chaussées. Les agents des routes du Département sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser et rétablir la circulation dans les meilleurs délais. À 6 heures, près d’une centaine d’interventions était en cours. “Nous appelons chacun à la plus grande prudence et conseillons de limiter les déplacements dans la mesure du possible afin de ne pas augmenter les risques.”
La tempête Nils a soufflé plus fort que la tempête Klaus à Auch et Condom en 2009, indique La Chaîne Météo. Des rafales ont été mesurées à 135 km/h au Houga, 131 km/h à Condom ou 120 km/h à Auch.
Tarn : rafales à 129km/h, cheminée effondrée, axes coupés, les pompiers sur le front
La tempête Nils frappe le Tarn, causant des dégâts et coupant des axes routiers. Les rafales ont atteint 129 km/h à Murat-sur-Vèbre. Les pompiers et Enedis sécurisent les lignes électriques tombées. La prudence reste de mise face aux vents violents.
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Tarn : rafales à 129km/h, cheminée effondrée, axes coupés, les pompiers sur le front
Aucun train entre Bordeaux et Agen jusqu’à 10h
La SNCF annonce l’interruption du trafic entre Bordeaux et Agen jusqu’à 10h ce matin par mesure de sécurité. Le temps de procéder aux reconnaissances des voies, le trafic sera interrompu sur de nombreuses lignes régionales en Nouvelle-Aquitaine jusqu’à 15h. Plus de détails en cliquant ici .
Des arbres sur les routes, des toits arrachés… les spectaculaires images de la nuit à Agen
Les intempéries frappent durement le Lot-et-Garonne. Près de 70 000 foyers sont privés d’électricité et 193 interventions des pompiers ont été nécessaires. Une cinquantaine de routes restent impraticables ce matin. Les premières images de cette nuit où le vent a soufflé à plus de 100 km/h 👇
À lire aussi :
Tempête Nils à Agen : des arbres sur les routes, des toits arrachés… les spectaculaires images de la nuit
Comment va évoluer le vent dans les prochaines heures
En Midi-Pyrénées, les rafales de vent atteignent 100 à 110 km/h ce matin et localement jusqu’à 120 km/h. Les rafales pourraient souffler jusqu’à 130 km/h sur les hauteurs du Tarn, de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune. De très fortes rafales de vent sont ausss mesurées sur le relief des Pyrénées, y compris dans les stations de ski. En Nouvelle-Aquitaine, les rafales de vent attendues dans les Landes en particulier sont de 90 à 110 km/h et de 120 à 140 km/h localement sur le littoral. Au nord de la Garonne en Aquitaine, le vent va faiblir.
La circulation du tram perturbée ce matin à Toulouse
En raison de la tempête, le réseau Tisséo est perturbé : Téléo est interrompu, nous informe Tisséo. Une substitution a été mise en place.
Sur la ligne T1 : le tram était interrompu dans sa totalité en raison d’une chute d’arbre sur les voies du tram entre les stations Servanty-Airbus et Ancely. Mais la reprise du tram s’est effectuée peu après 7 heures. Le premier départ de Palais de justice aura lieu à 7 h 54. Les lignes de bus L1, L7, L12, 35, 46, 55, 59, 68, 83, 103 et 114 sont déviées.
Une conductrice piégée par les eaux près de Toulouse, sauvée après avoir tenté de franchir une route immergée
Une conductrice a été secourue, au nord-est de Toulouse, après avoir tenté de traverser une route submergée. Son état n’a pas nécessité d’hospitalisation. Plus d’infos 👇
À lire aussi :
Tempête Nils : une conductrice piégée par les eaux près de Toulouse, sauvée après avoir tenté de franchir une route immergée
Des chutes d’arbres en Ariège et un pic à 120 km/h relevé
De nombreux arbres ont été couchés sur les routes du département, notamment à Mazères, Montaut et Lézat-sur-Lèze, compliquant la circulation. À Montaut, la nuit a été marquée par des rafales particulièrement violentes : un pic à 120 km/h y a été relevé, dépassant l’ancien record de 115 km/h.
Près de Dax, un chauffeur de camion est mort après la chute d’une branche sur son véhicule
Un chauffeur de poids lourd est mort à Mées, sur la D824 près de Dax, lorsque une branche est tombé sur son camion, en pleine nuit, rapporte Ici Gascogne . De nombreux arbres sont tombés sur les routes et la plupart des axes sont coupés dans le département
Des rafales jusqu’à 162 km/h dans les Landes
162 km/h à Biscarrosse (Landes), 157 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde)… La nuit de mercredi à ce jeudi a été très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent puissantes et répétées lors du passage de la tempête Nils.
769 pompiers mobilisés dans l’Aude
La préfecture de l’Aude a considérablement renforcé son dispositif de sécurité en prévision de l’arrivée de la tempête Nils. 769 pompiers sont mobilisés (00 hommes et femmes du SDI11 et 169 renforts), 40 gendarmes, une vingtaine de policiers et plus de 600 personnels d’Enedis. Une cellule d’information au public est ouverte depuis 6h du matin au 0 970 80 90 40.
Les rafales de vent les plus fortes de la nuit
Selon l’observatoire des orages et des tempêtes Keraunos , des vitesses de vent ont été mesurées dans la nuit à 162 km/h à Biscarrosse (Landes), 145 km/h à Pau (Pyrénées-Atlantiques), 136 km/h à Mont-de-Marsan (Landes), 132 km/h à Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), 128 km/h à Béziers (Hérault), 120 km/h à Auch (Gers), 115 km/h à Agen (Lot-et-Garonne), 113 km/h à Albi, 108 km/h à Rodez ou 103 km/h à Aurillac.
Des dégâts sur la voirie à Toulouse
A Toulouse, les détritus se sont envolés des poubelles et laissent les voies de circulation piétonne et routière en sale état.

Des rafales à 134 km/h relevées a Tarbes, du jamais vu pour un mois de février
Nuit particulièrement agitée en Bigorre avec des vents extremement violents. Le record mensuel est tombé (à 3 km/h du record absolu enregistré à Tarbes, 137 km/h le 27 décembre 1999). Si l’intensité des vents doit faiblir, la prudence reste de mise.
850 000 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest
L’arrivée de la tempête Nils privait 850 000 foyers d’électricité à 6h ce matin. Ils sont 485 000 en Nouvelle-Aquitaine et 318 000 en Occitanie. Enedis a mobilisé plus de 1000 techniciens et 400 employés d’entreprises partenaires qui interviendront “dès que les conditions le permettent”, indique l’entreprise publique.
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
La vitesse maximum limitée dans l’Aude et en Haute-Garonne
En raison des violentes rafales de vent, et pour prévenir les accidents, la vitesse maximum autorisée est limitée actuellement dans l’Aude depuis 6h : 60 km/h pour les poids lourds et 100 km/h pour les véhicules légers. Sur le réseau secondaire, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules. En Haute-Garonne , tous les véhicules doivent abaisser la limitation de vitesse de 20 km/h, mais ne pas dépasser 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds. Les camions ont interdiction de dépasser jusqu’à la fin de la vigilance orange pour vents violents.
Risque d’avalanche maximal dans les Alpes et les Pyrénées
La Savoie est placé en alerte rouge avalanches. ce jeudi. La Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes sont en alerte orange avalanches. Les départements pyrénéens sont placés en alerte orange vents et/ou crues, pas pour les avalanches, même si ce risque d’avalanches est très important, en dehors des pistes balisées et ouvertes. Tous les détails par massif sur le site de Météo France .
L’évolution des rafales de vent au fil des heures
La Chaîne Météo a partagé cette animation qui montre quelle va être l’évolution au fil des heures ce jeudi dans la journée.
???En exclusivité, voici l’évolution heure par heure des vents forts liés au passage de la tempête #Nils qui débutera ce soir sur la côte atlantique et ne s’évacuera qu’en cours de nuit de jeudi à vendredi par la Corse. ? pic.twitter.com/9S35zSMQPv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 11, 2026
Pas d’école dans l’Aude ce jeudi
En raison de l’alerte rouge, la préfecture de l’Aude a ordonné la fermeture ce jeudi des crèches, accueils périscolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour toute la journée. Il est demandé aux employeurs d’adapter l’organisation du travail si cela est possible (télétravail, report d’activités, aménagement des horaires). La situation est identique dans les Pyrénées-Orientales.
Des lignes régionales SNCF suspendues en Occitanie
La SNCF a décidé de suspendre ses trains sur les lignes régionales Saint-Sulpice-Mazamet et Toulouse-Auch jusqu’à 10h, et la ligne Tessonnières-Villefranche-de-Rouergue jusqu’à 12h. Des limitations de vitesse sont mises en place pour la sécurité des voyageurs sur les lignes Toulouse-Bordeaux, Toulouse-Narbonne, POLT (entre Montauban et Réalville), Toulouse-Tessonnières, Toulouse-Rodez, Tarbes-Pau. La SNCF a prévu de faire circuler des trains ans voyageurs avec des bûcherons à bord avant le lever du jour pour vérifier l’absence d’obstacles sur les voies.
Mer très agitée en Atlantique et en Méditerranée
Une mer très grosses à localement énorme est prévue sur la façade atlantique. Au plus fort de l’épisode, les vagues pourraient atteindre 8 à 9 mètres. Le vent va souffler en tempête atteignant force 10 à 11 Beaufort sur le littoral et au large, avec des rafales supérieures à 130 km/h sur la côte. En Méditerranée, les vents vont atteindre force 11 Beaufort dans le golfe du Lion, avec des rafales de 150-160 km/h sur les caps exposés et en mer. Des vagues de 5 à 6 m sont annoncées et la mer deviendra très forte à grosse. La façade ouest de la Corse sera particulièrement exposée.
Que prévoit la météo pour ce jeudi ?
Le vent va souffler dans le Sud-Ouest entre 80 et 100 km/h, c’est un peu moins que dans la nuit. Il sera le plus violent entre le golfe du Lion, la région PACA et la Corse avec des rafales comprises entre 100 et 130 km/h. C’est sur la plaine de l’Aude que les ventes seront les plus violents avec des rafales qui pourraient atteindre 150 km/h. Sur les reliefs des Corbières et du Minervois, on pourrait même aller jusqu’à 170 voire 180 km/h, indique La Chaîne Météo .
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
850 000 foyers sans électricité en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine
Enedis annonce que 850 000 foyers sont privés d’électricité en France ce matin. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont les principales régions touchées.
Des rafales à 145 km/h
La tempête Nils, qui arrivait de l’Atlantique, est arrivée en fin de soirée mercredi sur le littoral atlantique, a traversé le Sud-Ouest dans la nuit et continue de souffler très fort. A 4h30, Keraunos a relevé 145 km/h à Pau, 125 km/h à Toulouse-Blagnac, 124 km/h à Bordeaux-Mérignac. Sur le littoral, plus de 160 km/h ont été enregistrés. Le vent va se renforcer dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales dans les prochaines heures.
Nils – Nuit très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent parfois remarquables, comme à Pau (145 km/h), Toulouse-Blagnac (125 km/h) ou Bordeaux-Mérignac (124 km/h).
Sur le littoral, jusqu’à plus de 160 km/h sur le littoral.Le vent va se renforcer fortement entre Aude… pic.twitter.com/SOA464ifEP
— Keraunos (@KeraunosObs) February 12, 2026
Des pompiers en renfort dans l’Aude
Pour être prêt à faire face aux conséquences de la tempête Nils, la préfecture de l’Aude a mobilisé 90 pompiers du SDIS11 aidés par le renfort de 169 hommes supplémentaires venus du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles, et de pompiers du Gard, du Vaucluse et des Bouchs-du-Rhône.
La Garonne à 8m à Tonneins (Lot-et-Garonne)
La Garonne a franchi les 8m à Tonneins (Lot-et-Garonne) mercredi soir, comme le montre cette vidéo de Jérém Bespéa partagée par Météo Expresss. La Garonne girondine et la Garonne marmandaise sont en alerte rouge.
? À Tonneins, la Garonne a franchi les 8 mètres ce mercredi soir ! La Garonne marmandaise & girondine est placée en vigilance rouge. ? (© Jérem Bespéa) pic.twitter.com/pNT4KQFaKi
— Météo Express (@MeteoExpress) February 11, 2026
Le vent va-t-il souffler fort chez vous ce matin ?
Il s’agit des rafales de vent prévues par Météo France avant l’arrivée de la tempête en France.

La vitesse maximum limitée dans l’Aude et en Haute-Garonne
En raison des violentes rafales de vent, et pour prévenir les accidents, la vitesse maximum autorisée est limitée actuellement dans l’Aude depuis 6h : 60 km/h pour les poids lourds et 100 km/h pour les véhicules légers. Sur le réseau secondaire, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules. En Haute-Garonne , tous les véhicules doivent abaisser la limitation de vitesse de 20 km/h, mais ne pas dépasser 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds. Les camions ont interdiction de dépasser jusqu’à la fin de la vigilance orange pour vents violents.
Des lieux d’accueil pour la nuit dans l’Aude
Des centres d’hébergement ont été ouvert pour la nuit dans l’Aude pour les personnes qui en auraient besoin à Carcassonne (salle Patte d’Oie, 1 avenue des Berges de l’Aude), à Narbonne (gymnase Buffet, avenue du Maréchal Foch) et à Limoux (salle Elysée, allée des Marronniers).
Des lignes régionales SNCF suspendues en Occitanie
La SNCF a décidé de suspendre ses trains sur les lignes régionales Saint-Sulpice-Mazamet et Toulouse-Auch jusqu’à 10h, et la ligne Tessonnières-Villefranche-de-Rouergue jusqu’à 12h. Des limitations de vitesse sont mises en place pour la sécurité des voyageurs sur les lignes Toulouse-Bordeaux, Toulouse-Narbonne, POLT (entre Montauban et Réalville), Toulouse-Tessonnières, Toulouse-Rodez, Tarbes-Pau. La SNCF a prévu de faire circuler des trains ans voyageurs avec des bûcherons à bord avant le lever du jour pour vérifier l’absence d’obstacles sur les voies.
Pas d’école dans l’Aude ce jeudi
En raison de l’alerte rouge, la préfecture de l’Aude a ordonné la fermeture ce jeudi des crèches, accueils périscolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour toute la journée. Il est demandé aux employeurs d’adapter l’organisation du travail si cela est possible (télétravail, report d’activités, aménagement des horaires). La situation est identique dans les Pyrénées-Orientales.
70 000 foyers privés de courant dans le Lot-et-Garonne, 193 interventions des pompiers
Le préfet du Lot-et-Garonne Bruno André vient d’annoncer sur RTL que 70 000 foyers étaient privés de courant ce matin et que les pompiers du département sont intervenus 193 fois dans la nuit et ont procédé à quelques évacuations. “Sur le Lot-et-Garonne, on est malheureusement habitué à ce genre de phénomènes”. Une cinquantaine de routes sont coupées.
Des rafales à 145 km/h
La tempête Nils, qui arrivait de l’Atlantique, est arrivée en fin de soirée mercredi sur le littoral atlantique, a traversé le Sud-Ouest dans la nuit et continue de souffler très fort. A 4h30, Keraunos a relevé 145 km/h à Pau, 125 km/h à Toulouse-Blagnac, 124 km/h à Bordeaux-Mérignac. Sur le littoral, plus de 160 km/h ont été enregistrés. Le vent va se renforcer dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales dans les prochaines heures.
Nils – Nuit très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent parfois remarquables, comme à Pau (145 km/h), Toulouse-Blagnac (125 km/h) ou Bordeaux-Mérignac (124 km/h).
Sur le littoral, jusqu’à plus de 160 km/h sur le littoral.Le vent va se renforcer fortement entre Aude… pic.twitter.com/SOA464ifEP
— Keraunos (@KeraunosObs) February 12, 2026
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
Bienvenue dans notre direct
Suivez les conséquences de la tempête Nils toute la journée sur ladepeche.fr.

