La boutique de cosmétiques haut de gamme Aesop rue Boulbonne s’apprête à fermer ce jeudi. Une enseigne qui a choisi de quitter Toulouse par manque d’intérêt pour les produits..
Tout avait pourtant bien commencé en octobre 2017. L’ouverture de la boutique Aesop, rue Boulbonne à Toulouse, offrait alors aux Toulousains des produits haut de gamme issus d’huiles essentielles, s’inscrivant dans une démarche alliant thématique environnementale et rigueur scientifique. Dans cet espace épuré, lumineux et minimaliste, dont le nom rappelle le fabuliste grec Ésope, le marketing agressif n’a pas sa place. Testés en laboratoire, seuls les soins dont l’efficacité est prouvée et la sécurité garantie sont proposés par des consultants formés spécifiquement par l’enseigne.
À lire aussi :
Johnny, Véronique Sanson, Sonia Mabrouk : pourquoi les stars s’arrachent cette adresse de luxe implantée à Toulouse
Malgré ces atouts, un peu plus de six ans après son installation, l’enseigne s’apprête à baisser définitivement le rideau ce jeudi. Grégory, le responsable de la boutique, ne cache pas son émotion au moment de retracer l’histoire de la maison née à Melbourne en 1987. “Las d’utiliser des produits de mauvaise qualité dans son métier, le coiffeur australien Dennis Paphitis décide de lancer une gamme naturelle. Shampoings, soins pour le corps et la crème pour les mains “Résurrection” deviennent rapidement les emblèmes d’Aesop”, explique-t-il, comparant cette ascension à celle de L’Oréal.
Un bon accueil à Toulouse dès l’ouverture
Dès son arrivée en 2017, la marque rencontre son public : “Le bouche-à-oreille a bien fonctionné et l’enseigne a séduit les Toulousains”, se souvient Grégory. Pourtant, la dynamique semble s’être essoufflée. Si la clientèle reste présente, l’attrait pour les produits semble avoir décliné localement, contrairement à d’autres métropoles françaises où la ligne continue de prospérer. La maison mère a donc choisi de fermer son point de vente toulousain.
À lire aussi :
Rolex et Cartier s’installent en majesté : les secrets de la nouvelle adresse du luxe à Toulouse
Selon le responsable, le segment du luxe peinerait désormais à se maintenir dans la Ville rose. Un constat qui semble se justifier au regard des multiples fermetures d’enseignes de luxe ayant marqué le centre-ville ces dernières années.

