À 20 ans, le Bigourdan, formé à l’Esca, devrait connaître sa première titularisation, dimanche à Cardiff où il formera la paire de centre avec son compère de Pau Emilien Gailleton.
Pour cette deuxième journée du Tournoi des six nations, la présence de Fabien Brau-Boirie devrait être l’un des deux seuls changements que le sélectionneur Fabien Galthié devrait officialiser vendredi à 11h00 par rapport au XV de France victorieux 36-14 de l’Irlande jeudi dernier au Stade de France, avec le forfait des deux centres de Bordeaux-Bègles, blessés.
Une première titularisation qui intervient presque un an jour pour jour après sa première convocation avec le groupe professionnel. En mars 2025, le jeune Bigourdan avait été convoqué par Fabien Galthié suite à la blessure, à la tête, de Pierre-Louis Barassi. Une première prise de température pour le joueur formé à l’Esca qui voulait surtout apprendre l’année dernière. « L’objectif, c’est de prendre du plaisir et de l’expérience. Je vais recueillir tous les bons conseils que je peux auprès des joueurs. Observer les meilleurs de l’équipe de France, ça n’a pas de prix. Mais je ne suis pas là juste pour les admirer, j’ai aussi envie de montrer ce que je sais faire, de prouver que je mérite ma place avec le groupe », confiait, dans nos colonnes, le Bigourdan au moment de sa première convocation.
« Un talent à la Yannick Jauzion »
En l’absence de Moefana, c’est Fabien Brau-Boirie qui devrait occuper le poste de premier centre, à côté d’une charnière Dupont-Jalibert qui va, elle, être reconduite après le festival irlandais. À 20 ans à peine et 30 matches sous le maillot vert palois, c’est cette fois le bleu du XV de France que va découvrir le Béarnais, comme le laissait préfigurer sa chasuble de titulaire frappée du N.12 mercredi après-midi à Marcoussis.
Sous les radars du staff tricolore depuis un an et demi, Brau-Boirie et ses 98 kg pour 1,90 m étaient déjà là sur la fin de la préparation du Tournoi 2025. Mais il avait raté la tournée en Nouvelle-Zélande en juillet, victime d’une entorse à une cheville. Brau-Boirie « a cette espèce de talent un peu à la Yannick Jauzion (73 sélections avec les Bleus, NDLR) pour être sobre et très efficace, pour faire bien jouer autour de lui, avec des axes de course toujours très purs », avait décrit Arlettaz mardi. « Il y a beaucoup de centres très très bons en ce moment, donc il attend son heure ».
« Revenir plus fort pour viser une feuille ou une titularisation »
Onze mois après sa première convocation, l’heure est donc venue pour le Bigourdan de rentrer dans le grand bain. Une première titularisation acquise grâce à un début de saison plus que satisfaisant après une fin de saison en boulet de canon où le centre avait crevé l’écran. Et pour cause, depuis le début de l’exercice 2025/2026, le joueur formé à l’Esca n’a manqué qu’une journée de championnat : le déplacement à Toulon. Pour le reste, le Bigourdan a été titulaire à 100 % du temps en Top 14 et totalise 5 essais en 14 journées de championnat dont deux doublés contre La Rochelle et Montauban.
Des prestations XXL qui ont ouvert la porte des grands au Haut-Pyrénéen, qui ne s’imaginait pas être titulaire il y a un an lors de sa première convocation. « Je sais que c’est encore un peu tôt, un peu trop osé. J’ai vraiment envie de prendre du plaisir pour l’instant, d’acquérir de l’expérience pour revenir encore plus fort et viser une feuille ou même une titularisation », visait Fabien Brau-Boirie. Pour ce baptême du feu international, le jeune Palois va être accompagné par Emilien Gailleton, son partenaire au centre avec la Section, qui lui bénéficie du forfait mercredi matin de Nicolas Depoortere.

