February 11, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : des élections organisées bientôt par Kiev ? "Uniquement en cas de cessez-le-feu", assure Zelensky

Un “cessez-le-feu” nécessaire avant d’organiser des élections en Ukraine, selon son président

Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de “garanties de sécurité”, réagissant à des informations affirmant que Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum. “Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place”, a affirmé le président ukrainien au cours d’une conférence de presse en ligne. “C’est très facile à faire : instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections”, a-t-il ajouté.

Elections en Ukraine : Kiev rétropédale 

L’Ukraine n’organisera des élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l’AFP un haut responsable ukrainien, qui réagissait à des informations de presse selon lesquelles Kiev envisage d’organiser prochainement une présidentielle et un référendum. “Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette”, a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat. Il réagissait à une publication du quotidien Financial Times, basé à Londres, selon laquelle Kiev, sous pression américaine, envisage d’organiser un scrutin présidentiel et un referendum sur un potentiel accord de paix avec la Russie avant la mi-mai.”Pour l’instant, la terreur russe se poursuit et rien n’indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre”, a ajouté ce responsable.

Le Parlement européen approuve le prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

Le Parlement européen a approuvé ce mercredi le prêt de 90 milliards d’euros pour aider l’Ukraine face à la Russie, notamment pour acheter des armes. Les eurodéputés ont soutenu avec 458 voix pour, 140 contre et 44 abstentions ce prêt pour la période 2026-2027. Il sera financé par un emprunt de l’Union européenne sur les marchés financiers et les intérêts seront payés par le budget européen.

La Russie dit qu’elle prendra des “contremesures” en cas de “militarisation” du Groenland

La Russie prendra des “contre-mesures”, y compris de “nature militaire”, si les pays occidentaux renforcent leur propre présence militaire au Groenland, prévient ce mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. “Bien sûr, en cas de militarisation du Groenland, de la création là-bas de capacités militaires visant la Russie, nous prendrons des contre-mesures adéquates, y compris de nature militaro-technique”, a affirmé M. Lavrov devant le Parlement russe.

L’UE veut durcir les conditions d’enregistrement des drones après une série de survols mystérieux

La Commission européenne annonce vouloir durcir les conditions d’enregistrement des drones, après la vague de survols mystérieux de ces engins en Europe l’an dernier. “Bien trop souvent, nous avons été trop lents, nous avons été trop pris de court par la menace que représentent les drones”, a souligné le commissaire européen Magnus Brunner lors d’une conférence de presse au Parlement européen.

Traité nucléaire New Start : Moscou continuera de limiter son arsenal si Washington en fait autant

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, assure que Moscou va continuer à observer les limites imposées à son arsenal nucléaire malgré l’expiration récente du traité New Start, à condition que les Etats-Unis fassent de même. dépassent pas les limites mentionnées” dans le traité, a déclaré Sergueï Lavrov devant le Parlement russe, ajoutant que Moscou agirait de manière “responsable et réfléchie”.

Volodymyr Zelensky justifie le port aux JO de Milan d’un casque avec des photos d’athlètes morts à la guerre

Volodymyr Zelensky a justifié le port aux JO 2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych, d’un casque arborant des photos d’athlètes tués par la Russie. Vladislav Heraskevych a “rappelé au monde le prix de notre lutte. Cette vérité ne peut être gênante, inappropriée ou qualifiée de manifestation politique lors d’un événement sportif”, estime le président ukrainien. L’athlète avait pris part lundi à Cortina à un entraînement de skeleton avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

Un drone russe vise une équipe de journalistes de la Lettonie

Une équipe de journalistes de la télévision publique de Lettonie LSM se rendait sur les positions d’une unité ukrainienne dans l’oblast de Donetsk, quand elle a été prise pour cible par un drone russe. Il a explosé près d’une voiture, a brisé une vitre et endommagé le véhicule.

Une attaque russe fait 2 morts et 9 blessés dans l’oblast de Soumy

Des frappes russes ont tué deux personnes et en ont blessé neufs autres, depuis 24h, dans l’oblast de Soumy en Ukraine, a indiqué le chef de l’administration militaire de la région sur Telegram . Les victimes sont deux hommes de 72 et 61 ans. Plusieurs maisons ont été détruites.

Volodymyr Zelensky sur le point d’annoncer une élection présidentielle en Ukraine ?

Le quotidien britannique Financial Times , qui cite des responsables ukrainiens et européens, écrit que Volodymyr Zelensky devrait annoncer le 24 février, pour le 4e anniversaire de la guerre, son intention d’organiser une élection présidentielle et un référendum sur un accord de paix avec la Russie. Les Américains souhaitent que la guerre en Ukraine se terminé d’ici juin 2026. Cliquez ici pour lire notre article dédié.

Le chef de la diplomatie kényane ira à Moscou après la mort de Kényans recrutés par l’armée russe

Le chef de la diplomatie kényane, Musalia Mudavadi, a annoncé une visite à Moscou en mars après la mort de Kényans recrutés de force par l’armée russe, victimes de réseaux de recrutement. Des centaines d’hommes kényans, souvent sans aucun passé militaire, se sont retrouvés, une fois arrivés en Russie, forcés de signer un contrat avec l’armée russe pour être envoyés sur le front en Ukraine.

Une raffinerie de pétrole russe visée par des drones ukrainiens

L’Ukraine a lancé une importante attaque de drones pour viser une raffinerie de pétrole à Volgograd en Russie. Le gouverneur de Volgograd indique, sur Telegram , que l’attaque a provoqué un incendie mais “qu’aucune victime n’a été enregistrée”. Des riverains ont entendu une série de fortes explosions dans la nuit.

Comment Paris et Kiev vont s’unir pour produire des armes

La coopération militaire entre la France et l’Ukraine s’intensifie. Une lettre d’intention pour la production commune d’armement a été signée en début de semaine. Pour en savoir plus 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : drones de combat, guerre des données… comment Paris et Kiev vont s’unir pour produire des armes

L’armée russe annonce avoir détruit 108 drones ukrainiens 

Le ministère russe de la Défense affirme que les militaires ont détruit 108 drones ukrainiens dans la nuit de mardi à ce mercredi. Près de la moitié de ces drones ont visé l’obklast de Volgograd, a-t-il indiqué sur Telegram .

L’armée ukrainienne indique avoir abattu 112 drones russe cette nuit

L’armée de l’air ukrainienne annonce, sur Telegram ce mercredi 11 février, avoir abattu 112 drones lancés par les Russes dans la nuit de mardi à ce mercredi. Au total, le pays a été visé par 129 drones. “L’attaque se poursuit, les drones ennemis sont toujours dans l’espace aérien”, précisaient les militaires ukrainiens en début de la matinée.

Trois enfants tués dans une frappe russe à Kharkiv

Une frappe russe sur Bohodukhiv, dans la région de Kharkiv, a tué quatre personnes, dont trois enfants en bas âge, et en a blessé deux autres, a annoncé le gouverneur Oleh Syniehubov dans la nuit du 10 au 11 février. Cliquez ici pour lire notre article dédié.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

source

TAGS: