Koh-Lanta revient le 3 mars sur TF1 avec une 28e saison qui promet de nouveaux rebondissements et des règles inédites destinées à bousculer les stratégies des aventuriers.
“Koh-Lanta se renouvelle.” Lancée il y a bientôt 25 ans, en 2001, Julien Magne, le producteur du jeu star de TF1, a annoncé en conférence de presse vouloir “surprendre les aventuriers et les téléspectateurs” dans cette nouvelle saison baptisée “Les reliques du destin”. Toujours animée par Denis Brogniart, la 28e édition promet de gros retournements de situation avec “des rebondissements spectaculaires”.
Tournée aux Philippines au printemps dernier, comme lors des cinq précédentes saisons, cette nouvelle aventure dure 40 jours avec 20 candidats, d’abord répartis en deux équipes. L’innovation cette année concerne le conseil éliminatoire, lieu où se rendent les apprentis aventuriers qui ont perdu l’épreuve d’immunité. Pour une fois, c’est même là que tout démarre, de nuit, face à Denis Brogniart chargé d’expliquer les nouvelles règles aux candidats.
À lire aussi :
Koh Lanta revient bientôt avec un bouleversement majeur : la mystérieuse bande-annonce partagée par Denis Brogniart
“L’Antre du destin”
C’est au moment d’éliminer un aventurier que les règles changent. Lors de chaque conseil, celui ou celle qui aura reçu le plus de votes à son nom entrera dans l’Antre du destin, un petit espace collé à celui du conseil, derrière une arche. Là, il devra choisir une poterie parmi les huit présentes au début de la saison, et revenir la briser devant ses camarades.
Le malheureux aura une chance de réintégrer l’aventure, à condition de choisir la bonne poterie. Mais il pourra aussi être sauvé en intégrant le camp d’en face ou défier un autre aventurier de son équipe en duel. De quoi pimenter l’émission et alimenter les tensions.
À lire aussi :
De traiteur à aventurière : qui est cette Tarnaise au casting du prochain Koh-Lanta ?
De nouvelles épreuves
Cette saison promet donc l’incertitude. “L’épée de Damoclès, comme jamais dans Koh-Lanta, va passer successivement au-dessus de la tête de tous les aventuriers, insiste le producteur. Parce que vous avez beau être en majorité, vous avez beau avoir une alliance solide, si le hasard du choix décide qu’il y a une seconde chance potentielle et donc un défi qui se déroule, alors tout est possible. Ça va tendre leur aventure, ça va tendre leurs stratégies et ça va donner des rebondissements assez spectaculaires tout au long de la saison.”
La production a également annoncé qu’il y a deux fois plus d’épreuves inédites que lors de la dernière aventure. Désormais, toutes les épreuves ont des noms qui apparaissent à l’écran, sans oublier les classiques qui seront revisités. Du côté des conditions climatiques, des pluies diluviennes seront au rendez-vous, mais pas de quoi donner lieu à l’évacuation des camps, comme ça avait été le cas la saison précédente. Pour découvrir l’ensemble des candidats, rendez-vous mardi 3 mars, à partir de 21 h 10 sur TF1.

