SFR préfère anticiper : c’est la fin du réseau cuivre. Entre 2027 et 2028, de nombreuses communes du territoire audois seront concernées par ce changement technique. “On a souhaité prendre les devants pour que tout le monde soit au courant et ne se retrouve pas sans rien”, souligne la déléguée régionale Méditerranée SFR, Isabelle Simon. “Un peu plus d’un tiers des Audois n’ont pas encore basculé de l’ADSL à la fibre. Quand il y a une fermeture de réseau, il peut toujours y avoir des complications. Les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau télécom historique en cuivre doivent entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’Internet”, confie-t-elle.
En effet, cette volonté de remplacer le réseau cuivre ne date pas d’hier. “Il nécessite des réparations plus fréquentes et ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour accompagner les usages du quotidien”, ajoute Isabelle Simon.
Développement de la 5G
Si la fibre est de plus en plus développée dans le département de l’Aude, certains territoires n’y ont pas encore accès. Et pour cause, 77 % des Audois bénéficient du très haut débit mobile. “Du côté de Carcassonne, c’est 98 %. L’agglomération a beaucoup travaillé sur ce projet”, affirme Stéphane Jourdain, responsable communication région sud-ouest. Pour autant, l’opérateur souhaite mettre un terme à la 2G et la 3G. “Nous allons basculer sur une capacité de 4G et 5G dans tout le département. C’est aussi pour une qualité de débit et une question d’écologie car ils consomment beaucoup plus”, note Isabelle Simon.
