February 11, 2026

"L’accès est strictement interdit" : une route inondée par les fortes pluies, plusieurs cours d’eau en vigilance en Ariège

l’essentiel
Les fortes précipitations en Ariège commencent à se faire ressentir sur le réseau routier, notamment à La Tour-du-Crieu. Le chemin de Lasserre est fermé, et la RD 119 est inondée sur une légère portion. La vigilance est de mise face à ces intempéries persistantes.

Les fortes précipitations qui touchent l’Ariège ce mardi 10 février 2026 ont déjà des conséquences sur le réseau routier, notamment à La Tour-du-Crieu, où plusieurs axes ont dû être fermés ou déconseillés à la circulation en fin d’après-midi et en début de soirée.

Dans une publication sur leur page Facebook, la mairie de La Tour-du-Crieu a annoncé la fermeture totale du chemin de Lasserre, actuellement inondé. “Suite aux fortes précipitations, la chaussée est actuellement inondée sur le chemin de Lasserre. Pour votre sécurité, l’accès est strictement interdit à tous les véhicules jusqu’à nouvel ordre”, précise la municipalité. Des déviations ont été mises en place : les véhicules venant du hameau de Lasserre sont redirigés par la route de Ludiès et la RD 119, tandis que ceux en provenance de La Tour-du-Crieu doivent emprunter la RD 119 puis la route de Ludiès.

Un peu plus tard dans la soirée, un nouveau point noir a été signalé : la RD 119, route de Mirepoix, est inondée en bas de la côte de Millet. Là encore, les autorités appellent à la plus grande prudence et recommandent d’éviter cet itinéraire.

À lire aussi :
“Des arbres risquent de chuter” : un épisode météo intense avec pluies, vent violent et neige attendus en Ariège

“Éviter les déplacements non urgents”

Dans le secteur de l’Arize-Lèze, la vigilance est également de mise puisque le niveau des cours d’eau commence à monter significativement avec une hausse de débit.

Cette situation locale s’inscrit dans un contexte météorologique dégradé à l’échelle départementale. La préfecture de l’Ariège a placé plusieurs secteurs en vigilance. Le tronçon Arize – Lèze est concerné par une vigilance orange crues, tandis que les secteurs Ariège, Hers-Vif et Ger-Salat sont en vigilance jaune. Le département est également placé en vigilance jaune pluie-inondation, avalanche et vent violent à partir de ce mardi après-midi et jusqu’à mercredi matin.

Selon la préfecture, “l’ensemble du département va connaître un phénomène pluvieux avec des précipitations de l’ordre de 30 à 50 mm, voire 70 mm localement”, avec un risque de débordements de cours d’eau, accompagné d’un vent soutenu et de fortes rafales. Le préfet invite la population à la prudence, recommandant notamment d’”éviter les déplacements non urgents”, de “s’éloigner des arbres et des cours d’eau” et de “protéger les biens exposés au vent ou au risque d’inondation”.

Les autorités appellent enfin les habitants à rester attentifs à l’évolution de la situation et à s’informer régulièrement, alors que l’épisode pluvieux doit se poursuivre dans les prochaines heures.

source

TAGS: