Un homme de 79 ans a été écroué en Isère après la révélation de plusieurs décennies d’abus sexuels sur des mineures aux quatre coins du monde. Il a aussi reconnu avoir tué sa mère et sa tante en les étouffant avec un coussin.
Un homme de 79 ans a été écroué en Isère en 2024, soupçonné d’avoir abusé de 89 jeunes filles mineures entre 1967 et 2022, en France et dans plusieurs pays à l’étranger. Le ministère public a lancé un appel à témoins ce mardi 10 février pour médiatiser l’affaire et rechercher de potentielles victimes non identifiées.
C’est un membre de sa famille qui a alerté les autorités. Son neveu, ayant eu connaissance des faits, a dénoncé son oncle à la gendarmerie de Vizille en octobre 2023, en leur remettant une clé USB. Le suspect, Jacques Leveugle, y aurait consigné avec minutie ses agressions sexuelles sur des filles âgées de 13 à 17 ans.
Camps de jeunesse
“Les investigations vont être ouvertes. Les enquêteurs vont recenser l’évocation de 89 mineurs entre 1967 et 2022, qui correspondent à des rapports sexuels avec ces mineurs de 13 à 17 ans”, a détaillé le procureur de la République, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse ce mardi 10 février.
À lire aussi :
Un homme de 79 ans est accusé de viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, un appel à victimes a été lancé
“Cet homme, domicilié à Vizille, est né à Annecy en 1946. Il a fait des études et se présente comme un intellectuel, mais n’a jamais achevé ses projets”, poursuit le procureur. Jacques Leveugle voulait devenir professeur, mais il n’a jamais obtenu le titre. Il a ensuite suivi des formations d’éducateur spécialisé et d’infirmier, sans décrocher de diplôme, et a enseigné sans qualification en Algérie. Le ministère public précise qu’il a encadré des camps de jeunesse avec des activités sportives, dirigé des séjours d’enfants en Allemagne et exercé comme éducateur à Bogotá, en Colombie.
Révélations de meurtre
L’homme a sillonné le monde, et a fait de nombreuses victimes lors de ses voyages. “Huit pays sont référencés dans ses mémoires : en Europe la Suisse et l’Allemagne, en Afrique le Maroc, l’Algérie et le Niger, en Asie les Philippines et le sud de l’Inde, ainsi qu’en Océanie, sur le territoire français de Nouvelle-Calédonie”, ajoute le parquet.
Un homme de 79 ans, Jacques Leveugle, a été mis en examen et écroué en février 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Grenoble. pic.twitter.com/xzUXK07ZVX
— Le Figaro (@Le_Figaro) February 10, 2026
Des révélations de meurtre ont également été faites concernant deux proches. Dans ses “mémoires”, Jacques Leveugle a en effet écrit avoir volontairement donné la mort à deux personnes, a indiqué le procureur. L’homme a reconnu, au cours de l’instruction, avoir étouffé sa mère, malade en phase terminale, dans les années 1970, puis sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990, avec le même mode opératoire.
“Il devait repartir dans les Cévennes et sa tante le suppliait de ne pas partir, il a fait le choix de lui donner la mort également”, a précisé le procureur Étienne Manteaux. Une enquête distincte a été ouverte pour ces deux homicides volontaires, séparément de l’instruction sur les agressions sexuelles. Le sexagénaire a expliqué qu’il aimerait qu’on agisse de la même manière avec lui s’il se retrouvait dans une situation de fin de vie.

