February 11, 2026

JO d’hiver 2026 : "Depuis Pékin, j’ai pris beaucoup de recul"… de retour de blessure, l’Ariégeoise Perrine Laffont vers la quête du plaisir ce mardi

l’essentiel
À 27 ans, la championne olympique 2018 entame ses quatrièmes Jeux Olympiques en Italie avec un état d’esprit totalement renouvelé. Entre sérénité retrouvée après une blessure et une envie intacte de dompter la piste de Livigno, l’Ariégeoise aborde l’épreuve de bosses en mode “bonus”, prête à faire parler son expérience dès les qualifications ce mardi.

Depuis qu’elle est arrivée à Livigno, en fin de semaine dernière, Perrine Laffont a le sourire. La championne olympique 2018, qui a participé vendredi soir à la cérémonie d’ouverture sur place (pour ne pas faire la longue route vers Milan), paraît plus apaisée, plus sereine. “Depuis Pékin 2022, j’ai pris beaucoup de recul sur plein de choses.” Bien sûr, le stress de la compétition est toujours là mais l’Ariégeoise essaye de le maîtriser, de le dompter. “Ma carrière est déjà bien réussie, j’ai bouclé la boucle en 2021.”

Les pages du livre sont déjà bien remplies de plusieurs globes de cristal, de nombreux titres mondiaux mais il en reste d’autres à noircir. Pour, encore, plus d’émotions. Pour le plaisir. Pour ses quatrièmes JO, la skieuse des Monts-d’Olmes a décidé de “prendre les événements au jour le jour”, de rester “dans (sa) bulle.” Après sa blessure de décembre dernier, désormais derrière elle, Perrine est arrivée en Italie en pleine possession de ses moyens. “Je me sens en forme et tout va bien.”

À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : Perrine Laffont, insubmersible… La skieuse de bosses ariégeoise est une des grandes chances de médailles aux Jeux

“La neige est agréable à skier”

Sur une piste différente de celle utilisée en Coupe du monde, la jeune femme de 27 ans a eu le temps de prendre ses marques. “J’ai testé beaucoup de lignes. Je pense avoir trouvé la mienne, même si je ne me ferme pas toutes les options.” Une piste sur laquelle elle a éprouvé de bonnes sensations. “C’est une très bonne piste, la neige est agréable à skier. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une neige comme ça. C’est vraiment cool d’avoir une course olympique dans ces conditions.” Après la Russie, la Corée du Sud et la Chine, Perrine Laffont retrouve une piste européenne avec une énorme faim. “La piste est assez différente de ce qu’on a eu sur les deux dernières olympiades, c’est un petit peu plus challengeant.” Et les challenges, elle les adore. Elle l’a prouvé en se relevant de chaque coup dur.

Les compteurs sont remis à zéro

Alors qu’elle n’a disputé qu’une seule course de Coupe du monde cette saison (une 2e place en single à Rukae) avant sa blessure, l’Ariégeoise partira un peu dans l’inconnu ce mardi après-midi pour les qualifications de l’épreuve single. Après s’être testée sur une manche de Coupe d’Europe à Megève (qu’elle a d’ailleurs remportée), elle se dit “confiante.”

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : Perrine Laffont, l’odyssée olympique d’une enfant précoce devenue légende

Ces JO s’annoncent passionnants. Si l’Australienne Jakara Anthony (championne olympique en titre) mène le classement général de la Coupe du monde, tout reste ouvert. Impressionnante en fin de saison dernière, l’Américaine Jaelin Kauf, tenante du globe de cristal, est beaucoup plus en retrait cette saison. Comme pour Anthony, personne n’a réussi la saison parfaite ; tout le monde, à un moment ou à un autre, est parti à la faute. Toutes les athlètes avaient les JO en tête. À Livigno, tous les compteurs vont être remis à zéro. Une compétition single qui s’annonce intense. Après la qualification de ce mardi après-midi (14h15), les dix meilleures seront directement qualifiées pour la finale. Les autres auront une deuxième chance, mercredi matin (11 heures) où dix autres qualifiées s’ajouteront. Les 20 jeunes femmes qualifiées disputeront alors la finale 1 (à 14h15) dont sortiront 12 qualifiées. La finale 2, à 14h40, déterminera alors les six finalistes qui se disputeront les médailles à 15h05.

En 12 ans d’aventures olympiques, Perrine Laffont a tout vécu. Aujourd’hui, à 27 ans, l’Ariégeoise sait que ce n’est que du bonus. Elle n’en sera que plus redoutable.

source

TAGS: