August 26, 2025

"Le temps presse à quelques jours de la rentrée"… Pourquoi les habitants de ce quartier de Blagnac se battent pour le maintien du transport scolaire

l’essentiel
Les parents d‘élèves sont vent debout contre la suppression annoncée du transport scolaire entre le quartier Layrac et l’école de l’Aérogare. La faute à une distance jugée trop faible entre le point A et le point B.

Les parents d’élèves du quartier Layrac, au sud de Blagnac, préparent la rentrée scolaire depuis le printemps dernier avec une motivation singulière, comme l’explique Benoît Jacques, l’un d’entre eux.

“Lorsque nous avons voulu procéder à la réinscription de nos enfants pour le transport scolaire de cette rentrée, nous n’avons pas trouvé mention de l’arrêt ‘Source’. Probablement un oubli, comme presque tous les ans, avons-nous pensé. Mais après appel auprès des services concernés de la mairie et du conseil départemental, il s’est avéré que le maintien de ce ramassage des enfants fréquentant le groupe scolaire de l’Aérogare ne serait plus assuré comme antérieurement depuis très longtemps”, s’indigne-t-il avant de préciser l’argument opposé par le conseil départemental de la Haute-Garonne.

46 mètres qui font la différence ?

La collectivité, jusqu’ici, maintenait une desserte matin et soir pour les écoliers “dans un cadre dérogatoire”, explique le conseil départemental. Une nouvelle qui ne passe pas pour les parents d’élèves. “Le service n’est assuré qu’à partir d’un kilomètre de distance minimum entre les sites et l’école, et nous en serions à 954 mètres”, peste l’un d’entre eux.

Enfants et parents brandissant la pétition, devant l’arrêt de bus « Source » samedi dernier pour montrer leur détermination au maintien du transport scolaire.
Enfants et parents brandissant la pétition, devant l’arrêt de bus « Source » samedi dernier pour montrer leur détermination au maintien du transport scolaire.
Photo DDM – J. -C. P.

Des arguments spécifiques, liés au contexte géographique du quartier, sont également avancés : “la sécurité des 10 enfants est compromise sur le trajet concerné, cela impose des contraintes majeures pour les familles et cela renforce encore l’isolement du quartier”, en invoquant le soutien des nombreux signataires de la pétition adressée au maire de Blagnac et à la direction des transports et mobilité du CD31.

Cependant, selon le département, la problématique sécuritaire du trajet piéton entre le domicile des élèves et l’école n’aurait plus lieu d’être. “Le pont qu’il faut traverser pour aller de Layrac au groupe scolaire a été sécurisé”, indiquent les services du conseil départemental.

“Le temps presse”

Un père d’élève, inquiet pour le 1er septembre, s’en remet au maire de Blagnac afin d’être entendu. “Par message en date du 11 juin, le maire nous avait assurés de son soutien, il nous reste à obtenir la confirmation, mais le temps presse, à quelques jours de la rentrée”, insiste-t-il.

Un soutien que le maire, Joseph Carles, renouvelle aux parents de Layrac. Le premier édile déplore “le manque d’information et de transparence sur les motifs” de cette suppression d’arrêt, tout en espérant “que le conseil départemental reviendra sur sa décision”.

Le département ne voit pas la problématique du même œil. Et justifie sa position par rapport à la distance qui relie le quartier Layrac à l’école de l’Aérogare. “Les maisons les plus éloignées du quartier sont à environ 800 mètres de l’école”, observe le conseil départemental. Un trajet trop court pour la collectivité, qui maintient sa décision de retirer l’arrêt “Source” du circuit de transport scolaire.

source

TAGS: