La ferme de Tessi à Rignac adhère au réseau national Accueil Paysan en proposant une soirée théâtre ce mercredi 27 août pour sensibiliser la population soucieuse de savoir ce qu’il y a dans son assiette.
Comment faire pour vous aider ?” Telle est la question qui revient invariablement aux oreilles de Laurent Teyssèdre, paysan à la ferme de Tessi, à Rignac, qui reçoit du public dans le cadre du réseau Accueil Paysan (lire ci-dessous). Une interrogation qui répond à une prise de conscience des gens en quête de traçabilité des aliments, de qualité évidemment pour manger sain et local. “Mens sana in corpore sano” (manger sain dans un corps sain) pour reprendre la citation latine de Juvénal, soit le bon sens paysan que met en avant le réseau Accueil Paysan.
Laurent Teyssèdre dont le père fut pionnier du bio en Aveyron, dès 2000, cultive ce bon sens. “ C’est un combat quotidien “, confie celui qui fait aussi auberge paysanne trois fois par semaine (du mardi au jeudi) pendant l’été. Une bonne façon d’échanger et de faire passer des messages. Dans ce combat pour exister, il propose une soirée théâtre pour sensibiliser ce mercredi 27 août avec la pièce “La ferme du bois Fleury”, de Fred Dubonnet écrite d’après des témoignages d’agriculteurs. “Je l’ai rencontré lors de la Fête du bio, j’ai trouvé que le théâtre est un bon moyen pour sensibiliser avec humour, son histoire de deux frères dont l’un est en bio, l’autre non, m’a plu pour aborder des sujets vitaux liés à notre alimentation”. De la légèreté pour aborder la lourdeur administrative, des décisions politiques aux aléas climatiques en passant par les idées reçues liées aussi à la déconnexion. “ On nous demande comment pond une poule alors qu’il n’y a pas de coq, d’être étonné de voir des vaches avec des cornes en pensant que cela ne peut être que des taureaux ou en confondant l’arbre du coin avec l’arbre à coings “.
Militantisme
Des anecdotes qui en disent long sur cette déconnexion. De l’importance d’ouvrir sa ferme en toute transparence. “ Ce qu’il faut, c’est se mettre ensemble autour de la table pour mailler le territoire “.
Pour ce faire, Laurent Teyssèdre milite à travers Accueil Paysan, à l’association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron (Apaba), à Woof France (trois adhérents travaillent actuellement dans sa ferme dont l’un a fait part de son envie de s’installer), à France Passion pour diffuser auprès des camping-caristes, participe à l’opération “Des terres et des ailes” de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) où il accueille notamment un nichoir de chouette effraie ou encore aux Paysans bio d’Aveyron. Et pour se faire une idée de la qualité de ses aliments bio, le mieux est d’assister à la soirée théâtre ce mercredi pour nourrir le corps et l’esprit. On peut aussi le retrouver en vente directe, sur des marchés et la boutique “Pays’en direct” (2 rue de Moutiers à Rodez). De la viande (beau et bœufs) en colis, plats préparés, des jus de pomme, châtaignes et même des œufs grâce à sa compagne avec “Les œufs de Marie” pour ne pas mettre ensemble les œufs dans le même panier comme le veut le bon sens paysan. “ Il faut se diversifier et rester à taille humaine en pratiquant la jachère “. Et de conclure : “ Il faut transmettre et résister “.
Informations et réservations au 06 83 11 76 73