La famille d’une des victimes de Crans-Montana a été verbalisée dans un train sur le chemin de l’hôpital après que leur voiture est tombée en panne.
Le 13 janvier 2026, alors qu’Alexia, une Suissesse âgée de 20 ans, est hospitalisée en soins intensifs en Allemagne, son père et sa sœur Jade se sont vus infliger une amende en se rendant en urgence à l’hôpital, raconte Le Parisien. Brûlée à 70 % le soir du réveillon dans le bar Constellation, où 41 personnes ont péri et 115 ont été blessées, la jeune femme est depuis suivie dans un service spécialisé outre-Rhin.
Tout commence au début du mois de février, lorsque Jade, 23 ans, employée dans une boulangerie, et son père se rendent au chevet d’Alexia. Après plus de huit heures de route depuis leur domicile dans la région de Lausanne, leur véhicule tombe en panne à Mannheim. Pour faire véhiculer la voiture jusqu’en Suisse, le père et la fille déboursent 200 euros et sont obligés de prendre le train.
À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : comment un informaticien instable mentalement a complètement désorganisé les inspections de sécurité
“Nous n’avons plus d’argent”
Arrivés en gare, ils montent dans un train sans acheter un billet faute d’argent. Face aux contrôleurs, le père et sa fille expliquent la situation et leur manque de moyens. Mais malgré ces explications, l’agent leur inflige à chacun une amende pour un total de 280 francs suisses, soit 383 euros.
Meurtrie par le drame, la famille décide alors de faire appel aux services commerciaux de la CFF, l’équivalent de la SNCF helvétique, mais la compagnie n’aurait montré “aucune compassion”, “ils ne nous ont pas écoutés”, explique la jeune femme. Pourtant, lors des hommages nationaux, la compagnie ferroviaire avait affiché son soutien en arrêtant la circulation sur les rails et en faisant sonner les sifflets des trains. En guise de compassion, la CFF leur a attribué un rabais de 40 francs, faisant passer l’amende à 343 euros.
À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : après la mort de la jeune Toulousaine Noémie, sa famille lui rend hommage
Une amende par “mesure d’égalité de traitement”
Depuis cet incident, Jade et son père ont demandé à la compagnie des bons de transport pour leur permettre de se déplacer plus facilement pour visiter leur fille, en vain.
Auprès d’RTL, l’avocat de la famille d’Alexia, Christophe de Galembert, a dénoncé le fait que les Chemins de fer fédéraux suisses n’ont, eux non plus, accordé la moindre facilité de transport aux familles des victimes. Du côté allemand, l’avocat estime qu’il s’agit d’une entreprise publique “largement financée par la Confédération” et que “leur réaction est inacceptable.” Il réclame “l’annulation de leur amende” ainsi que “la délivrance pour chacun d’eux d’un bon de transport Lausanne-Cologne” pour la durée de l’hospitalisation d’Alexia.
Selon nos confrères de RTL, le service clientèle des CFF a exprimé dans un mail “son soutien le plus chaleureux” à la famille d’Alexia, ainsi “qu’à toutes les familles et proches des personnes touchées”, mais justifie leur décision par “un souci d’égalité de traitement envers d’autres personnes et familles touchées par d’autres tragédies.”

