February 10, 2026

Nouveaux accidents dans les Alpes françaises : deux skieurs tués dans des avalanches

l’essentiel
Les avalanches dans les Alpes françaises ont causé la mort de quatre skieurs en trois jours. Deux incidents mortels se sont produits ce lundi 9 février en Isère et dans les Hautes-Alpes.

Deux skieurs sont décédés ce lundi 9 février dans des avalanches dans les Alpes françaises, portant à quatre en trois jours le nombre de morts dues à des coulées de neige lors de hors-piste. Un homme de 38 ans faisant du ski de randonnée hors-piste dans le massif de Belledonne, sur la commune de Sainte-Agnès (Isère), a déclenché peu avant 16h une avalanche “de grande ampleur” qui l’a tué, ont indiqué à l’AFP les CRS des Alpes. La victime était accompagnée d’un autre skieur indemne, selon la même source.

Peu auparavant, un jeune trentenaire, faisant également du hors-piste, est décédé dans une avalanche à Montgenèvre (Hautes-Alpes) lors d’une “avalanche de très grande amplitude”, a indiqué la procureure de la République à Gap, Marion Lozac’hmeur. Un skieur qui l’accompagnait est indemne, a-t-elle précisé, confirmant une information de BFM DICI.

À lire aussi :
Avalanches dans les Alpes : 2 morts à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, 1 mort à Valfréjus en Haute-Maurienne

Multiplication des accidents

Samedi, deux skieurs de randonnée sont décédés dans une avalanche à Saint-Véran, également dans les Hautes-Alpes. Les deux hommes faisaient partie d’un groupe de quatre randonneurs qui skiaient en hors-piste sans encadrement, avait indiqué dimanche la procureure.

À lire aussi :
Enseveli sous une avalanche pendant 20 minutes dans les Pyrénées, il s’en sort miraculeusement grâce à ses amis qui réussissent à le localiser et le dégager

Au moins une vingtaine de skieurs ont déjà péri cette année dans des avalanches survenues dans différents massifs des Alpes en Autriche, en France et en Suisse.

source

TAGS: