Après avoir renforcé son offre ferroviaire pour permettre aux communes touchées par l’éboulement de la RN20 de maintenir un minimum d’activité, la Région Occitanie annonce la fixation du prix du train à 1 euro sur une partie de la ligne de l’Ariège à partir de mardi 10 février.
Le soutien à la Haute Ariège s’amplifie du côté de la Région Occitanie. Après l’éboulement subi sur la RN20 samedi 31 janvier, paralysant totalement l’axe routier depuis une semaine, le Conseil régional, en partenariat avec la SNCF, a très rapidement mis en urgence des moyens renforcés sur la ligne ferroviaire de l’Ariège, en augmentant le nombre d’allers-retours entre Foix et Latour-de-Carol.
Cette fois, la collectivité annonce un soutien financier. Elle passe le prix du billet à 1 euro pour une durée indéterminée, pour tous trajets ayant pour “origines ou destinations Foix ou Latour-de-Carol”, “une nouvelle action de solidarité pour les communes touchées”, annonce Kamel Chibli, vice-président à la Région.
L’objectif : “que l’incident ne pèse pas davantage sur le pouvoir d’achat des habitants, dont le mode de vie est déjà fortement impacté pour les semaines à venir”, indique Carole Delga, présidente du Conseil régional dans un communiqué. Le train est devenu par conséquent le moyen de transport salvateur depuis l’éboulement pour les communes concernées.
À lire aussi :
Fermeture de la RN20 : “Faire ça maintenant, c’est criminel”… Aucun train ne circulera ce samedi en Ariège, des bus mis en place
“Maintenir la vie dans la vallée”
Les acteurs locaux travaillent de concert pour répondre à la détresse des communes bordant la partie de la RN20 à l’arrêt, et ce pour encore “plusieurs semaines”, a indiqué le préfet d’Ariège il y a quelques jours. “Maintenir la vie dans la vallée, soutenir l’économie locale et garantir la continuité du service public” sont les espérances exprimées par Carole Delga.
L’offre exceptionnelle des trains à 1 euro débutera mardi 10 février. Les services de transports scolaires ont aussi été adaptés depuis l’aléa naturel, pour une dizaine d’élèves “qui bénéficient eux de la gratuité des trains LiO”, indique la Région.
Une situation d’urgence s’est aussi déclenchée vendredi 6 février, alors qu’un mouvement social des cheminots a provoqué l’arrêt total de la ligne de train. “On a réussi à mettre en place les bus skirail, on a eu 250 personnes, beaucoup de jeunes”, positive Kamel Chibli. L’impact a tout de même été grand pour la vallée, dépendante comme jamais du passage du train entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol.

