Devant son public, l’UAG a empoché le derby contre Mazamet ce dimanche 8 février (21-16). Les Gaillacois ont su priver les Mazamétains de ballons et bloquer les forces adverses afin de retrouver une place dans le top 2 de leur poule.
Il leur avait fallu un éclair de génie pour l’emporter au match aller. Cette fois, ils ont fait parler la foudre. Et lorsque la foudre frappe, elle cause des dégâts. Sans se montrer électrisants, comme ils aiment pourtant l’être, les Gaillacois ont su marquer aux moments opportuns afin d’empocher ce second derby de la saison contre Mazamet ce dimanche 8 février (21-16).

Les Bleu et Noir ont de leur côté perdu pied, même s’ils sont parvenus à rester sur les talons de leurs adversaires. Or ils n’ont pu assez tenir le ballon, si ce n’est lors des 20 dernières minutes, pour mettre en marche ce travail d’usure qui fait ses preuves depuis le début d’exercice. Leur mêlée a parfois été bousculée, mais c’est surtout leur touche offensive qui a souffert devant l’alignement des Rouge et Noir.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “Le plus vieux de l’équipe !” Quel rôle tient Benjamin Caminati à Mazamet
L’illustration des difficultés mazamétaines : les essais marqués. Tous sont partis d’erreurs des pensionnaires de Laborie. D’abord après un en-avant sur le renvoi de la seconde période puis un peu de flottement en défense (Sablayrolles : 11-5, 42), puis sur une mêlée gaillacoise cafouillée et une faute de main de Servat, dont Daville a su se régaler avec justesse (18-10, 57).
L’UAG et la recette des mauls
Les miettes ont suffi pour scorer et arracher le bonus défensif pour lequel s’est fortement employé, au travers de meilleures intentions, le SCM en fin de partie (21-16, 80). Or ce n’est pas avec des miettes que l’on s’impose à Laborie. Encore plus quand l’UAG pose ses doigts sur le match. Main sur le ballon, efficace dans l’occupation – superbe 50/22 de Gau (33) –, Gaillac a globalement dominé ce derby, imposant de longues séquences au SCM.
Quand bien même ces Bleu et Noir excellent dans cet exercice, les Tarnais de l’Ouest les ont fait plier. Notamment sur les épreuves de force des ballons portés, secteur où l’UAG a parfaitement mené sa barque. Au point d’obtenir un essai de pénalité pour se donner de l’air (18-5, 52), aboutissant en prime à l’exclusion, pour un second carton jaune (38, 52), de Reggiardo, payant l’indiscipline de son équipe déjà rappelée à l’ordre sur cette même phase de jeu quelques secondes auparavant (52) – même si la règle du “coin volant” aurait pu mériter application à l’encontre des locaux.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “Bousculé à tous les niveaux…” Comment Gaillac s’est retrouvé impuissant à Céret
Dans une rencontre triste, parfois difficilement lisible en raison des nombreuses pénalités, fautes de main et choix discutables – des arbitres et des joueurs –, les locaux ont pris conscience que fermer le jeu et évoluer dans la moitié de terrain adverse serait la meilleure manière de l’emporter. Les en-avant sur les tentatives de relance lors du premier acte ont forcément œuvré en ce sens (8, 31). Car il faut savoir fermer et contenir ses envies pour s’ouvrir un peu plus les portes du top 2, au sein duquel l’UAG s’installe de nouveau, tandis que le Sporting conserve son strapontin dans les quatre premiers.
GAILLAC 21 – MAZAMET 16
MT : 11-0 ; arbitre : M. Bressat (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Vainqueurs : 2E Lourmières (19), de pénalité (52) ; 3P Gau (5, 40), Gély (66)
Vaincus : 2E Sablayrolles (42), Daville (57) ; 2P Daville (69, 80)
Évolution du score : 3-0, 8-0, 11-0/11-5, 18-5, 18-10, 21-10, 21-13, 21-16
GAILLAC : Gau ; Cordier, Nonga Ibaa, Servat (cap.), Escaffit (o) Nari, (m) Lourmières ; Farret, Maciotta, Dauba ; Alibert, Jany ; Breton, Aussibal, Vilers. Sont entrés en jeu : Larroque, Elofer, Laurencin, Noyer, Blancal, Gely, Calmettes, Dikhel
MAZAMET : Gautrand ; Sablayrolles, Caminati (cap.), Giordano, Lartigue (o) Daville, (m) Fleury ; Roques, Reggiardo, Luans ; Bonnet, Maffre ; Tavares, Cros, Marmoiton. Sont entrés en jeu : Perez, Nuninger, Bond, Vidal, Corpel, Promeneur, Palchine, Cuynet
Exclu. tempo. : Reggiardo (38, 52)
Expulsion : Reggiardo (52, second jaune)

