February 8, 2026

CULTURE FOOD. Épicerie, lieu d’exposition et résidence de chefs, le restaurant hybride Supernova ouvre désormais le midi

l’essentiel
Le restaurant Supernova élargit aujourd’hui son horizon. Le lieu hybride du quartier Belfort à Toulouse ouvre maintenant ses portes le midi, ajoutant une nouvelle dimension à son identité déjà bien ancrée dans la gastronomie.

Évidemment, c’est le patron des lieux, Maxime Keddache, avant tout chef de cuisine, que l’on retrouve dorénavant aux fourneaux de Supernova. Presque un an maintenant que ce lieu hybride, mêlant culture gastronomique, épicerie, soirées, expositions et pop-up de chef, a vu le jour. Cette identité particulière revendiquée dès le début a permis à Supernova de fédérer un public large dont une partie de la restauration toulousaine, fidèle au lieu.

Maxime Keddache, boss et chef de Supernova.
Maxime Keddache, boss et chef de Supernova.
DDM – R.L.

D’autres peinent encore à comprendre le concept exact du joli local de Belfort. C’est simple : la porte est ouverte du matin à la fin de journée, le lieu est joli, vaste et agréable et on peut bien sûr s’y arrêter juste pour prendre un café ou un petit verre.

En ce moment il y a une très belle exposition de photos de Marseille par Rémi, qui vous servira d’ailleurs vos assiettes si vous vous y arrêtez. Une belle occasion de discuter avec ce sympathique photographe sommelier, que vous aurez peut-être déjà croisé chez Hédone, au Rocher de la Vierge ou à l’Arpète.

Puis vous pourrez vous procurer de jolies pièces de vaisselle et finir par craquer sur quelques produits bien sourcés du côté épicerie. Enfin, c’est aussi un lieu de résidence pour des chefs venant d’ailleurs, la cuisine de Daniel Morgan, chef anglophone parisien avait d’ailleurs beaucoup fait parler. Voilà, Supernova c’est tout ça à la fois !

Un menu qui swingue à 25 € le midi

Depuis peu, Supernova a franchi une nouvelle étape en lançant un service de restauration le midi en semaine. Dans un format fidèle à son ADN, la proposition culinaire se veut souple et évolutive : carte courte reposant sur un menu de midi et produits de saison bien sûr.

Joli radicchio en entrée le midi à Supernova.
Joli radicchio en entrée le midi à Supernova.
DDM – R.L.

Loin d’un restaurant figé, l’assiette suit la même logique que les lieux, mouvante, créative et accessible. Ce midi, superbe entrée à base de radicchio, mascarpone et mandarine. La chicorée italienne y prend tout son sens tant on sait qu’elle aime les agrumes, le mascarpone amène la suavité et le liant, une petite poudre vient clore le tableau que viendront glorifier nos papilles. Simple hampe grillée et grenailles en plat, mais moins simple sauce aux échalotes dont le peps d’acidité donne tout son sens au plat. Parfaite panna cotta tremblotante à la fleur d’oranger « pepsée » d’agrumes en dessert.

Le café est compris, on ne va pas s’en priver en se promettant de revenir vite, car Supernova est en mouvement permanent, comme l’explosion stellaire dont il porte le nom !

Supernova. 10 rue Bertrand de Born, Toulouse. 06 31 59 52 62

source

TAGS: