Vers la fin de l’épisode caniculaire : 13 départements placés en vigilance orange pour ce lundi
“Les températures poursuivent leur baisse sur une grande partie du pays, indique Météo France pour la journée de lundi. “Seuls quelques départements du pourtour méditerranéen seront maintenus en vigilance orange après lundi, 6 heures”.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Plus de 35°C dans le Sud, jusqu’à 40/41°C
La journée va être une nouvelle fois caniculaire dans le Sud alors que, sur les autres régions de France, les températures commencent peu à peu à baisser. Les 35°C seront dépassés dans le Sud et c’est dans le Languedoc qu’il fera le plus chaud.

La végétation de l’Europe de l’Ouest jaunit
Cette image satellite, partagée samedi par l’agroclimatologue Serge Zaka, montre comment la végétation de l’Europe de l’Ouest est frappée par la sécheresse et jaunit.

Des fumées des incendies du Portugal remontent sur l’ouest de la France
Comme le montre cette image satellite partagée samedi par le météorologue Guillaume Séchet, des fumées des incendies qui font rage au Portugal actuellement remontent sur l’ouest de la France. De terribles incendies sont aussi en cours en Espagne.
Une situation très contrastée ce matin avec de la grisaille sur les régions du Nord (air plus frais en provenance de Scandinavie) et toujours cette chaleur qui concerne les 3/4 de la France (avec ces fumées des incendies qui remontent désormais plutôt du Portugal sur la moitié… pic.twitter.com/c68kl2AsUH
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 16, 2025
Fin de la vague de chaleur mardi, c’est confirmé
C’est le mardi 19 août que cette vague de chaleur va prendre fin. Une dégradation pluvieuse et orageuse va traverser une partie de la France, et les orages pourraient être “localement forts” dans le Sud, selon Keraunos l’observatoire français des tornades et des orages.
Une goutte froide se confirme pour le début de semaine et viendra mettre fin à la vague de chaleur mardi avec des orages localement forts possibles dans le sud.
Changement de régime par la suite avec un net refroidissement des hautes latitudes : la Scandinavie pourrait voir ses… pic.twitter.com/zeD7gd6TRk— Keraunos (@KeraunosObs) August 16, 2025
Alerte rouge pour les forêts en Méditerranée
Le mistral et la tramontane vont continuer à souffler jusqu’à 60 km/h en pointe aujourd’hui. Une situation inquiétante avec la très forte sécheresse des sols. C’est pourquoi la météo des forêts de Météo France place en alerte rouge 6 départements autour de la Méditerranée : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse.

Quelle température va-t-il faire chez vous aujourd’hui ?
Dans la région, Météo France prévoit pour ce dimanche après-midi du plein soleil avec 41°c à Cahors ; 39°C à Montauban, Auch, Albi, Castres, Carcassonne, Narbonne ; 38°C à Toulouse, Agen, Pau, Tarbes ; 37°C à Foix ; 35°C à Rodez.
Plus de 35°C dans le Sud, jusqu’à 40/41°C
La journée va être une nouvelle fois caniculaire dans le Sud alors que, sur les autres régions de France, les températures commencent peu à peu à baisser. Les 35°C seront dépassés dans le Sud et c’est dans le Languedoc qu’il fera le plus chaud.

36 départements en alerte orange canicule
Météo France place 36 départements en alerte orange canicule pour cette journée de dimanche. Ils étaient 54 samedi matin. En Occitanie, tous les départements sont concernés sauf l’Aveyron et la Lozère.

Bienvenue dans notre direct
Suivez ce dimanche de canicule en direct toute la journée sur ladepeche.fr.