La fermeture de la RN20, provoquée par un éboulement dans la nuit du 31 janvier 2026, a plongé le Pas de la Case, en Andorre, dans une crise économique majeure.
Le choc est brutal pour les commerçants du Pas de la Casa, en Andorre. Depuis l’éboulement survenu dans la nuit de vendredi à samedi 31 janvier 2026, leur chiffre d’affaires a chuté de près de 70 %. En cause : la fermeture de la RN20, axe essentiel d’accès depuis la France, dont plus de 100 mètres de chaussée ont été détruits.
“La baisse est estimée à 70 %”, a reconnu Gerard Pifarré, représentant du secteur commercial au sein du Conseil économique et social de cette localité frontalière.
Un constat partagé par le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot, qui admet que l’ampleur exacte de l’impact économique reste encore à préciser, tout en jugeant les perspectives “peu optimistes”, font savoir nos confrères de Diari d’Andorra.
À lire aussi :
Fermeture de la RN20 pendant plusieurs semaines : quels trains et bus emprunter pour rejoindre l’Andorre ou la Haute Ariège
Un chantier de plusieurs semaines
La coupure de la RN20 devrait durer “plusieurs semaines”, selon le préfet de l’Ariège Hervé Brabant. Une situation qui pénalise en premier lieu les commerces et les restaurants de la Haute Ariège ainsi que ceux du Pas de la Case. Le secteur du ski est également touché, avec une baisse des ventes de forfaits à la journée et au week-end. Les hébergements touristiques sont en revanche moins affectés, les visiteurs en séjour adaptant leurs itinéraires.
À lire aussi :
Face au risque d’un nouvel éboulement, pas de réouverture de la RN20 en Ariège avant plusieurs semaines
Face à l’urgence, des mesures de soutien sont à l’étude. Elles pourraient être validées mercredi prochain en conseil des ministres. Parmi les pistes envisagées figurent certaines exonérations, des allègements de cotisations sociales ou encore l’octroi de crédits à taux réduit, déjà utilisés lors de la crise du Covid. À Encamp, les autorités envisagent aussi la baisse de certaines taxes locales.
En attendant, les liaisons entre l’Hospitalet-près-l’Andorre et le Pas de la Case ont été renforcées. Le gouvernement andorran n’exclut pas la possibilité de faire appel au président de la République Emmanuel Macron pour tenter d’accélérer le chantier.

