Le stade Léo-Cheyrou de Villeréal sera dimanche plein comme un œuf pour ce choc de haut de tableau entre les Béarnais du FC Oloronais. Pour ce rendez-vous, les 4 Cantons-BHAP pourront compter sur leurs supporters, qu’ils retrouveront enfin.
Cette 16e journée ne sera pas, avec cette réception au stade Léo-Cheyrou de Villeréal, un match comme les autres. Du moins pas tout à fait. Les Béarnais sont toujours à la recherche de points après leur victoire face à Cahors, 24-17. Actuels quatrièmes avec deux points d’avance sur les 4 Cantons-BHAP, cinquièmes avec 41 points, une place qu’ils partagent avec Nafarroa.

Les hommes du président De Lamarlière sont en quête de confiance, avec deux sorties à oublier : deux défaites, Bergerac et Nafarroa, ce dernier étant vraiment très indigeste. Nous ne reviendrons pas sur cette partie. Place à ce dimanche, qui va être celui des retrouvailles entre gens du pays, mais aussi des retrouvailles entre les joueurs et leur public. Nafarroa, c’est désormais du passé, même s’il est plus facile de travailler derrière une belle victoire.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Rugby amateur – Fédérale 1 : “De la frustration… et un peu d’incompréhension”, regrette le manager des 4 Cantons-BHAP
« Un nouveau gros rendez-vous contre un concurrent direct »
Les 4 Cantons-BHAP continuent, eux, à croire en leur étoile, à suivre ce fil d’Ariane qu’ils ont tissé à grands coups de courage et d’abnégation. Pour peu que la météo soit de la partie lorsque M. Martinez libérera les deux équipes, une météo clémente, celle qui favorise ce rugby pétillant, nous n’irons pas, bien que l’envie soit grande, jusqu’à dire que nous avons assisté jusqu’à ce jour à du rugby champagne. Comme le dit souvent le président De Lamarlière : « nous n’avons rien gagné, nous essayons de continuer à produire ce que nous travaillons en semaine ». Revenons à cette seizième journée et à ce match XXL face à des Béarnais, eux aussi joueurs et rugueux en défense, bons en conquête. Donc dimanche, cette réception peut être qualifiée de test où les « prune et blanc » ne veulent pas être chocolatés ! Le staff se méfie, même si les 4 Cantons-BHAP ont toutes les cartes en main pour rehausser leur capital confiance et sérénité, même si l’adversaire du jour ne sera pas des plus malléables.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : les 4 Cantons-BHAP ont gâché trop d’occasions pour décrocher une victoire du côté de Nafarroa
Lionel Girardi et ses adjoints du staff sauront une nouvelle fois trouver les mots justes. « Nous avons connu une frustration et une grosse colère collective et nous enchaînons avec un nouveau gros rendez-vous contre un concurrent direct, le FC Oloron, qui nous a corrigés sur ses terres à l’aller.
À lire aussi :
Les 4 Cantons attendus au Pays basque
L’équipe aura encore plus besoin de ses leaders pour montrer le chemin. L’équipe et le groupe tout entier grandissent. Ce sont des matchs de ce calibre que tout joueur de rugby cherche à disputer, ces matchs à pression, à enjeu. Nous devrons, au cours de cette rencontre, garder confiance en ce que l’on fait et en ce que nous savons faire. » Donc, les 4 Cantons-BHAP savent qu’il leur faudra ce petit plus de maîtrise pour rester dans les clous à sept tours de la fin de la phase régulière. On regrettera, aux 4 Cantons, les absences de Thomas Cassagne et Bruno Potet, suspendus. Paul De Lamarlière (épaule) sera également absent.

