Un couple originaire du Jura a été victime d’une escroquerie en voulant rénover son portail. Bien qu’ils aient avancé près de 5 000 euros à une entreprise aujourd’hui en liquidation judiciaire, Alain et sa femme n’ont jamais revu leur argent, issu d’un héritage.
Début octobre 2024, un couple de retraités de Val-Sonnette, dans le Jura, engage près de 5 000 euros pour la réfection de son portail. Alain se charge de contacter l’entreprise Mister Menuiserie après avoir vu une “promotion alléchante” sur un présentoir d’une grande enseigne, relate la Voix du Jura.
Avec des revenus modestes (un peu plus de 1 300 euros de retraite pour lui, moins de 1 000 euros pour sa femme), le couple comptait utiliser l’héritage perçu par Madame pour améliorer leur logement.
“Ça me mine, mais je vais de l’avant”
Un vendeur se déplace pour établir un devis, mais les premiers signaux d’alerte sont ignorés. “Il a pris les cotes, mais elles étaient mauvaises. Il m’a conçu un visuel qui n’était même pas adapté à ma maison. J’aurais pu me méfier […].” La facture s’élève à 4 875 euros. Faute de terminal de paiement fonctionnel, Alain Sarrazin règle en deux chèques de 2 387 euros, aussitôt encaissés. Il apprendra ensuite que le commercial a été licencié deux jours après son passage.
Quelques semaines plus tard, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire, laissant des centaines d’autres clients sans installation ni remboursement. “Je ne dors pas toujours bien […] ça me mine mais je vais de l’avant. […] Je culpabilise, aussi, car c’était l’argent de ma femme”, se désole Alain auprès de nos confrères.
Près de 300 plaintes pour escroquerie
L’ancien routier ne compte pas en rester là. En se renseignant, le Jurassien découvre un groupe Facebook réunissant des victimes dans toute la France, certaines ayant perdu jusqu’à 20 000 euros pour des pergolas ou d’autres installations. Refusant de baisser les bras, Alain Sarrazin assure être prêt à “camper devant le tribunal” d’Évreux pour obtenir des réponses.
À lire aussi :
Mister Menuiserie placé en liquidation judiciaire, 350 salariés licenciés, des centaines de clients floués dans toute la France
D’après Le Courrier de l’Ouest, au moins 287 personnes, représentées par Me Leoty, ont porté plainte contre Mister Menuiserie depuis décembre 2025 pour “pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et banqueroute”. Son fondateur, Emin Alaca, rejette “l’idée d’une quelconque irrégularité”. Mais Alain a l’espoir que ce dernier finisse derrière les barreaux “[…] pour qu’il ne remonte pas une autre boîte et qu’il ne puisse plus escroquer d’autres gens”.

