February 5, 2026

Chasse aux fuites de gaz : un véhicule de haute technologie inspecte les kilomètres de réseau grâce à des sondes "10 000 fois plus sensibles" que le nez humain

l’essentiel
La chasse aux fuites de gaz est en cours à Figeac (Lot). GRDF inspecte 75 km de réseau avec un véhicule high-tech. Chaque anomalie est traquée, garantissant la sécurité des installations. Une fuite est détectée en moyenne tous les 15 km.

La chasse aux fuites de gaz est lancée à Figeac. Depuis le début de la semaine, une opération de prévention est menée par GRDF sur les quelque 75 km de réseau qui irriguent la sous-préfecture du Lot. Sillonnant la commune, une voiture de haute technologie a démarré une tournée d’inspection qui vise à détecter la moindre anomalie. Aux commandes de ce véhicule de surveillance réseaux, un conducteur et un technicien spécialisé pilotent un véritable laboratoire embarqué. “Ce véhicule est équipé de façon spécifique avec huit sondes de prélèvement à l’avant. Un échantillon d’air est alors analysé pour détecter la présence de gaz. À l’arrière, on a un bloc métrologique qui inclut une pompe et un détecteur laser” détaille Ludovic Vérin, opérateur en mission pour le service Maintenance Spécialisée Gaz.

Gyrophare allumé, le véhicule qui roule à faible allure – pas plus de 25 km/heure – “renifle” la chaussée à l’aide de son nez ultradéveloppé “10 000 fois plus sensible que le nez humain”. Les informations recueillies en temps réel sont alors directement communiquées à l’ordinateur de bord du technicien qui effectue un second passage à pied en cas de suspicion.

Ludovic Vérin, technicien spécialisé pilote le véhicule de surveillance réseaux de GRDF en présence de Benoit Pénet, directeur territorial Occitanie – Pyrénées.
Ludovic Vérin, technicien spécialisé pilote le véhicule de surveillance réseaux de GRDF en présence de Benoit Pénet, directeur territorial Occitanie – Pyrénées.
DDM – A.L.

Des centaines de kilomètres de réseaux sous surveillance dans tout le Lot

“Lors de nos surveillances, nous avons un appareil portatif doté d’une canne d’aspiration de l’air pour localiser plus précisément la provenance de l’émanation signalée” explique Ludovic Vérin qui vérifie ainsi chaque point d’alerte. Le technicien suit une procédure très encadrée selon le taux de gaz détecté : si le seuil de 10 000 ppm de concentration de méthane est dépassé, une équipe d’urgence est dépêchée sur place pour investiguer les lieux. Dans tous les cas, un signalement remonte aux équipes d’intervention.

En moyenne, une fuite peut être détectée tous les 15 km, même la plus infime et sans gravité. “Le plus fréquent est une fuite détectée au niveau du coffret, indique Benoit Pénet, directeur territorial Occitanie- Pyrénées Nord. Sur la zone de Figeac, le réseau est de bonne qualité, avec des canalisations acier et polyéthylène d’une durée de vie très longue, dans les meilleurs standards. Le passage de ce véhicule, prévu tous les trois ans sur le réseau, nous permet de sécuriser toutes les installations”. Chaque parcours du véhicule de surveillance de réseaux est soigneusement cartographié et enregistré pour une traçabilité maximale. “Notre priorité est la sécurité” insiste Benoit Pénet qui rappelle que dans le Lot, plus de 300 km de canalisations sont inspectées régulièrement par GRDF.

À lire aussi :
Figeac : un engin de travaux publics brise une conduite de gaz, seize personnes évacuées

À lire aussi :
Une fuite de gaz entraîne l’évacuation de quatorze personnes à Figeac

source

TAGS: