August 20, 2025

"On a juste pris le billet aller" : Fanny et Pierre partent à l’aventure en camion à travers l’Amérique du Sud

l’essentiel
Fanny et Pierre, deux Albigeois, ont tout quitté pour réaliser leur rêve : parcourir l’Amérique du Sud à bord d’un ancien camion de pompiers transformé en maison sur roues, sans billet retour.

Chili, Uruguay ou encore Colombie, à deux Fanny et Pierre ont décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve de voyage à travers l’Amérique du Sud à bord d’un camion qu’ils ont retapé, sans billet retour.

La “Van Life”, c’est le mode de vie que le couple, passionnés de voyage, a choisi d’adopter. Ils sont alors tombés sous le charme d’une annonce d’un camion Iveco 4010 qui avait passé 20 ans au service des soldats du feu de Verdun.

Le camion avant rénovation
Le camion avant rénovation
Fanny et Pierre – Fanny et Pierre

Une fois le camion récupéré, ces deux Albigeois lui ont offert une seconde vie : peinture, révision totale de la mécanique, ajout d’une extension à l’arrière, toit ouvrable… Le tout pour un coût de 40 000 euros. “Si on avait fait faire ça par des professionnels, ça nous aurait coûté 100 000 à 150 000 euros”, explique le couple. Une véritable économie qu’ils ont réalisée sans compter leurs heures.

Le camion après rénovation
Le camion après rénovation
Fanny et Pierre – Fanny et Pierre

“On va démissionner”

Ils ont décidé de mettre leur vie professionnelle en pause pour entreprendre ce voyage qu’ils estiment d’une durée de deux ans. Fanny, manageuse dans une banque, a déjà quitté son emploi et Pierre, ingénieur chez Safran, va démissionner prochainement.

À lire aussi :
“Je ne voulais pas rester toute ma vie derrière un bureau” Il a tout plaqué pour partir en Mongolie en auto-stop

Leur départ s’organise en deux étapes. “Ce jeudi, nous déposons le camion au port d’Anvers en Belgique. La traversée dure environ trois semaines, et de notre côté, nous partons en avion pour le retrouver à Montevideo en Uruguay.”

De là, Fanny et Pierre descendront jusqu’à Ushuaia avant de remonter par le Chili et l’Argentine, suivant un itinéraire déjà prédéfini par ce couple adepte du “slow travel”, qui préfèrent prendre leur temps pour savourer chaque étape du voyage et s’impliquer le plus possible auprès d’associations locales.

“On a juste pris le billet aller”

Dans les pays d’Amérique du Sud, le visa touristique de chaque pays dure généralement 90 jours, pouvant s’étendre jusqu’à 1 an pour les pays proposant un PVT (Programme Vacances Travail). Leur objectif final étant Carthagène en Colombie. “On souhaite traverser l’Amérique du Sud du point le plus au nord jusqu’au point le plus au sud”, explique Fanny.

 

Pour l’instant, le couple n’a pas pris de billet d’avion retour. “Si des occasions se présentent, on les saisira”, confient-ils. Leur but premier serait toutefois d’être sélectionnés pour le PVT canadien, qui attribue des visas prolongés de façon aléatoire par tirage au sort. “Si on arrive à obtenir le PVT au Canada, je pense qu’on continuera notre périple là-bas”, précise Fanny qui a déjà hâte de partir à l’aventure.

source

TAGS: