February 1, 2026

Stationnement : un nouveau parking relais sort de terre avec plus de 40 places gratuites à proximité du stade et du centre-ville

l’essentiel
Le sujet du stationnement, un des enjeux des élections municipales, est décidément au cœur de l’actualité à Figeac (Lot). Un nouveau parking relais voit le jour à Londieu offrant plus d’une quarantaine de places gratuites près du stade et du centre-ville. Situé en zone inondable, il sera accessible en journée. L’ouverture est prévue pour le printemps prochain.

Plus d’une quarantaine de places de stationnement sont en train de voir le jour à quelques encablures du centre-ville de Figeac. Avenue Georges Pompidou, dans le quartier de Londieu à mi-chemin entre le pont du Gua et la plaine de jeux, un nouveau parking gratuit est en cours d’aménagement depuis plusieurs semaines. Après avoir débuté ce mandat avec la réalisation du parking des Carmes, ce dernier chantier est symbolique pour Bernard Landes, premier adjoint au maire en charge des travaux et des bâtiments communaux qui ne se représente pas aux élections municipales. “On a fait un aménagement “light” avec au sol du terre pierre. Il faut le temps que ça se tasse. Pour ne pas l’abîmer, il va falloir attendre que les pluies soient passées” explique l’élu qui mise sur une ouverture au public au printemps prochain.

Le nouveau parking gratuit situé avenue Georges Pompidou va pouvoir accueillir plus d’une quarantaine de voitures.
Le nouveau parking gratuit situé avenue Georges Pompidou va pouvoir accueillir plus d’une quarantaine de voitures.
DDM – JCB.

Situé en zone inondable, ce parking d’une surface de 1 800 m2 sera accessible en journée durant la semaine mais sera fermé la nuit à l’instar de celui de la Curie. Quelques aménagements et améliorations spécifiques doivent encore être apportés d’ici l’ouverture.

“ll est conçu comme un parking relais”

“Il est conçu comme un parking relais”, précise Bernard Landes qui salue l’intérêt de ce site pour renforcer la sécurité aux abords du stade de Londieu. Un dos d’âne a été implanté afin de faire ralentir les véhicules, au niveau de l’accès au parking placé au début d’un virage. Un engagement de la ville envers les riverains et en particulier le propriétaire qui a cédé le terrain. “C’est une opération intelligente avec un habitant. M.Lafragette a souhaité donner ce terrain pour qu’il soit transformé en parking. Il fallait trouver une solution pour assurer un ralentissement à l’entrée et à la sortie du parking. Les gens ont tendance à aller trop vite sur cet axe”.

Dans quelques semaines doit débuter les travaux d’aménagement d’un autre parking relais avenue de Toulouse, de l’autre côté de la gare.
Dans quelques semaines doit débuter les travaux d’aménagement d’un autre parking relais avenue de Toulouse, de l’autre côté de la gare.
DDM – A.L.

Bernard Landes n’en a pas tout à fait fini avec les parkings puisqu’il se prépare au lancement, prévu le mois prochain, des travaux d’aménagement du parking de la gare, accessible depuis l’avenue de Toulouse. Près de 180 places sont envisagées sur un terrain racheté par la ville à la SNCF. “Il est prévu la démolition de la verrue qui est contre l’ancienne halle de marchandises. Là encore ce sera un parking relais, avec un aménagement le plus léger possible, sans goudronner le sol”. Enfin en face, le parking voisin de la gare, avenue des Poilus, doit lui aussi être prolongé pour ajouter quelques places supplémentaires à ce parking gratuit destiné en priorité aux voyageurs.

À lire aussi :
“220 places gratuites vont être aménagées d’ici trois mois”, deux nouveaux parkings sortent de terre à proximité du centre-ville

À lire aussi :
Une coiffeuse lance une pétition contre le nouveau plan du stationnement : “avec ces tarifs hors de prix, ils vont tuer le commerce intramuros”

 

À lire aussi :
Un projet de parking et même une passerelle piétonne sont à l’étude pour faciliter l’accès au complexe sportif de Londieu à Figeac

source

TAGS: