February 1, 2026

REPLAY. Stade Toulousain-Bayonne : Toulouse a fait la différence en seconde période et s’offre le bonus offensif ! Revivez le match en live

Privé de nombreux internationaux partis pour le Tournoi des 6 Nations, le Stade Toulousain n’a pas baissé pavillon. Pour la réception de Bayonne ce samedi 31 janvier (16e journée de Top 14), le staff misait sur une jeunesse expérimentée et quelques cadres habitués aux doublons. Capitaine du soir et moteur de cette équipe remodelée, Jack Willis et ses coéquipiers avaient pour mission de maintenir la maison stadiste debout.

Stade Toulousain 31 – 10 Bayonne

80′ C’est fini à Ernest Wallon, Toulouse s’impose

Bayonne gache sa dernière munition d’un coup de pied mal dosé qui finit en touche ! C’était chaud ! Grâce à cette victoire à cinq points, le Stade toulousain compte provisoirement 11 points d’avance sur Pau, deuxième.

79′ Toulouse doit sécuriser son bonus offensif

Les Bayonnais poussent et conserve le ballon. Les Toulousains défendent.

77′ ESSAI de Bayonne

Castro-Ferreira n’arrive pas à contrôler le ballon sur une passe en cloche de Cramont. Spring pousse jusqu’à l’en-but et marque malgré le retour à toute berzingue de Graou qui a encore du jus.

73′ Toulouse proche du 5è essai

A la course avec Lebel, Orabe sauve devant l’ailier toulousain dans son en-but.

68′ ESSAI DE COSTES ! DU GRAND TOULOUSE !

Jeu de main… jeu de toulousain ! A l’origine, une passe acrobatique de Saito, qui vient de rentrer, qui fait la différence. Dans l’avancée avec des une-deux, les Toulousains arrivent à conclure. Grosse action collective récompensée par un essai de Costes ! Graou transforme.

66′ ESSAI DE GRAOU !!

Cette fois c’est la bonne pour Paul Graou. Mais quel filou ! Cramont réussi à sortir le ballon après un ballon porté. Graou la récupère et se faufile entre deux défenseur pour aller inscrire seul son essai. Kinghorn transforme. Les Toulousains empoche pour l’instant le bonus offensif.

63′ Plusieurs changements

Pour Bayonne : Lapègue entre en jeu à la place de Martocq. Pour Toulouse : Elias et Ntamack remplacent Brennan et Banos.

60′ ESSAI DE BARASSI !

Déjà à l’origine de l’action, le centre international casse un plaquage et va marque sous les poteaux. Kinghorn transforme.

58′ Nouvelle sanction pour Bayonne

Carton jaune pour Bosch cette fois. Le talonneur argentin est sanctionné pour avoir écroulé un ballon porté dynamique toulousain.

54′ Les Bayonnais n’ont pas dit leur dernier mot

Mori récupère le ballon suite à une faute de main de Kinghorn, en couverture sur un coup de pied, et pousse devant au lieu de conserver la balle. Mauvais choix. Les Toulousains s’en sortent avec un renvoi d’en-but.

51′ Les Toulousains veulent concrétiser

Les fautes s’accumulent contre Bayonne. Nouvelle touche, cette fois à 5 mètres de l’en-but. Brennan fait une faute de main à la réception du lancer. Mêlée.

50′ Changement également pour Toulouse

Barrassi entre en jeu à la place de Delpy. Baille remplace Ainu’u. Et Cramont remplace Lacombre.

49′ Changement pour Bayonne

Cormenier, Moon et Mori remplacent Calles, Paulos et Maqala.

46′ Le mauvais temps n’aide pas !

La pluie s’est intensifiée sur Ernest-Wallon. Les conditions ne sont pas propices pour voir du jeu de qualité. Les cartons jaunes reviennent sur la pelouse.

42′ Willis en patron !

Grosse défense de Jack Willis sur un ballon porté bayonnais. Rappelons qu’ils sont réduit à 13 pour 4 minutes encore.

40′ Mi-temps à Ernest Wallon !

Moins dominant devant, Toulouse a dû être très patient pour se payer, avec un essai en toute fin de premier acte. Bayonne a réussi à empêcher plusieurs essais mais se mettent beaucoup trop à la faute.

39′ ESSAI DE TEDDY THOMAS !

Cette fois c’est la bonne ! Et de quelle manière ! Teddy Thomas est à la conclusion d’une belle action collective. Il attendait seul sur son couloir droit le ballon. Il est servi, crochet intérieur pour effacé le defenseur. Essai. Delpy enquille en coin.

37′ ESSAI REFUSÉ !

L’arbitre est revenu sur l’action de l’essai et Costes a commis un en-avant. Et nouveau carton jaune pour Bayonne pour un plaquage haut sur Costes ! les bleu et blanc sont réduit à 13 !

37′ ESSAI GRAOU !

Enfin ! Ils sont récompensés de leurs efforts, les toulousains étaient dans le camp bayonnais depuis 5 minutes déjà. C’est Graou qui fait sauter le verrou. Delpy transforme. Double peine Maqala écope d’un carton jaune.

35′ Grosse défense bayonnaise

Les Bayonnais défendent très fort mais se mettent plusieurs fois à la faute, 7ème pénalité concédée le carton jaune leur pend au nez. Toulouse continuent de pousser mais bute sur le rideau bleu et blanc.

30′ Toulouse à l’attaque

Les Toulousains progressent mètre après mètre dans les 22 de Bayonne. La séquence se solde par un en-avant de Graou. Paulos le chambre et se fait gronder par M.Marbot.

26′ Egalisation de Bayonne

L’arbitre tranche, pénalité pour Bayonne malgré un très gros accrochage entre Johnson et Graou. Joris Segonds enquille.

25′ Nouvelle échauffourée

Germain tente de gratter un ballon au pied et adresse un coup de crampon sur les mains d’un toulousain dans le ruck provoquant de nouvelles empoignades entre les joueurs. L’abitre demande la vidéo !

23′ Bayonne proche de l’essai

Calles gratte un ballon au sol, gagne une pénalité et permet à l’Aviron de revenir près des 22 mètres toulousains. Ils enchaînent les attaques dans le camps toulousain. Mais une nouvelle fois sans succès. Le ballon est perdu par Bayonne et Thomas peut amorcer la relance.

20′ Il y a de la tension à Ernest Wallon

Après une belle défense toulousaine qui est venu coffrer un joueur bayonnais, ça s’accroche gentiment sur le terrain, rien de bien méchant. Peut être un peu de frustration d’un début de match difficile pour les deux équipes ?

14′ Pénalité pour Toulouse !

Les Toulousains enchaînent les temps de jeu plutôt dans l’axe pour imposer une épreuve de force. Ils ont un avantage en cours pour hors-jeu. L’arbitre revient à la faute. Toulouse choisi les points. Delpy s’en charge excentré à 30 mètres sur la gauche.

12′ Le jeu est beaucoup trop brouillon des deux côtés

Le score reflète ces 12 premières minutes, Bayonne détient un peu plus le ballon mais sans véritablement en faire quelques choses. Des deux côtés les fautes de mains se multiplient et viennent hacher le jeu.

10′ Les “rouge et noir” partent en touche

Les Bayonnais à la faute, donne une munition d’attaque aux Toulousains qui choisissent la touche. Les hommes de Mola enchaînent les temps de jeu dans les 10 mètres adverse.

7′ Première attaque de Toulouse (enfin)

Les Toulousains auront mis 7 minutes pour avoir le ballon et rentrer dans le camp des bayonnais, mais sans succès. Bayonne met le barbelé et récupère une nouvelle fois le ballon.

3′ Gros raté de Bayonne !

Sur un coup de pied de renvoi. Delpy dégage mais c’est très court, Teddy Thomas tente de sauver la touche mais commet un en-avant. Les Bayonnais récupèrent et filent vers l’en-but mais une faute de main à quelques centimètres de l’en-but empêche les Bleus et Blancs de prendre l’avantage au score.

2′ Pénalité pour Bayonne

Pénalisé une première fois pour en-avant, puis parce qu’un toulousain ne sort pas du placage, les Bayonnais récupère le ballon et partent en touche. Les Bayonnais sont à l’abordage.

1′ C’est parti à Ernest-Wallon

Joris Segond donne le coup d’envoi et le ballon est directement récupéré par Bayonne.

20h55. La forteresse Ernest imprenable

Pour Bayonne, le défi est de taille. Jean-Dauger est tombée la semaine dernière. Alors les bleus et blanc vont-ils, piquée dans leur ego, vouloir faire tomber une des forteresses du Top 14. En 10 rencontres à domicile cette saison, le Stade Toulousain s’est imposé à 10 reprises.

20h50. Mathis Lebel, le joueur à surveiller

Mathis Lebel c’est 11 essais en 9 matchs. Opportuniste et terriblement efficace l’ailier sera de la partie avec le numéro 11 dans le dos !

20h45. Toulouse, giflé à l’aller, se prépare au choc

Les “rouge et noir” sont reparti de Jean-Dauger avec les valises bien pleines à l’aller après une large défaite (40-26).

20h35. Les mots de Jean Bouilhou avant le choc

L’entraîneur des avants “rouge et noir” a évoqué la semaine particulière vécue par les Toulousains en l’absence de nombreux internationaux.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Bayonne : “On sent qu’on a plus l’attention des joueurs quand on parle”, annonce Jean Bouilhou

20h30. Point classement

La Stade Toulousain est sûr de rester leader du Top 14 (53 points) même en cas de défaite. En revanche Bayonne, 11 ème (35 points), pourrait se rapprocher du top 6 en cas de victoire. Les “rouge et noir” restent sur une large victoire face à leur dauphin Pau (59-22), tandis que Bayonne arrive après une défaite à domicile contre Castres (10-13).

20h20. Toulouse veut confirmer à la maison

Impressionnant bilan du leader du Top 14 à Ernest-Wallon cette saison : 39 points pris sur 40 possibles, avec une moyenne de 50 à 17 par match.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Bayonne : une maison à garder ! Sans de nombreux internationaux, les joueurs “rouge et noir” en mission

20h10. L’ogre Jack Willis aux commandes

Antoine Dupont absent… Les “rouge et noir” pourront compter sur le troisième ligne international anglais Willis, dont l’investissement est sans faille, pour endosser le rôle de capitaine.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Bayonne : “À chaque fois qu’il parle, on l’écoute…” Jack Willis, capitaine et exemple à suivre

20h05. Le XV du Stade Toulousain

À lire aussi :
Stade Toulousain-Bayonne : de très nombreux absents mais du beau monde et un grand retour ! Découvrez la composition de Toulouse

20h. Bienvenue sur ce live

Bonsoir à tous et à toutes ! Bienvenue sur ce live commenté du choc entre le Stade Toulousain et Bayonne. Coup d’envoi prévu à 21h à Ernest-Wallon entre les deux formations.

source

TAGS: