Des manifestants organisent un hommage à Alex Pretti, abattu la veille par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, le 25 janvier 2026. ARTHUR MAIORELLA / ANADOLU VIA AFP
La colère continue de grandir. Deux jours après la mort d’Alex Pretti, tué par la police fédérale à Minneapolis, les démocrates fustigent l’administration Trump. Bill Clinton et Barack Obama, deux anciens présidents démocrates des Etats-Unis, ont appelé à un sursaut de la population.
Le décès de cet américain de 37 ans, infirmer dans un service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, vient aggraver une situation déjà tendue à l’extrême depuis la mort de Renee Nicole Good, alors que l’ICE a vu ses moyens décuplés depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
· Obama et Clinton appellent à un « sursaut » de la population
Les ex-présidents démocrates Bill Clinton et Barack Obama ont appelé les Américains à défendre leurs valeurs et à un sursaut de celle-ci après le deuxième décès d’un citoyen tué par la police fédérale à Minneapolis.
« Il appartient à tous ceux d’entre nous qui croient en la promesse de la démocratie américaine de se lever, de s’exprimer », a déclaré dimanche l’ancien dirigeant démocrate Bill Clinton, estimant que l’administration Trump « nous a menti » au sujet de ces deux décès.
Barack Obama a appelé dans un communiqué à un « sursaut » des citoyens alors que les valeurs fondamentales sont « attaquées ». « Il revient à chaque citoyen de s’élever contre l’injustice, de protéger nos libertés fondamentales, et de faire rendre des comptes à notre gouvernement », a-t-il écrit dans un communiqué.
· AOC et Bernie Sanders véhéments contre Donald Trump
Dans un communiqué relayé par des membres de l’opposition démocrate comme Bernie Sanders sur X, les parents d’Alex Pretti ont accusé l’administration Trump de répandre « des mensonges écœurants » sur leur fils, « un être au grand cœur ».
Dans un autre message, le sénateur du Vermont a appelé au départ immédiat de « tous les agents fédéraux (ICE et patrouille frontalière) (…) de Minneapolis et des villes. MAINTENANT. » Et a félicité la résistance de « nos courageux amis du Minnesota » face à l’ICE, après une manifestation dans les rues de la ville vendredi, veille du drame.
Une position partagée par Alexandria Ocasio-Cortez, surnommée « AOC ». Invitée sur la chaîne CNN, elle appelle la population à ne pas se laisser intimider et les empêcher de se mobiliser. « N’oublions pas : nous sommes plus nombreux qu’eux », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’administration a « profondément peur de sa propre impopularité ». Sur X, la représentante démocrate des Etats-Unis a fustigé Donald Trump, le qualifiant d’« inapte » en critiquant l’organisation d’une projection du documentaire sur son épouse Melania Trump à la Maison Blanche
Et dénonce également les actions du gouvernement républicain. « Vous défendez le meurtre manifeste d’Américains ordinaires qui exercent leurs droits constitutionnels (…) Le tout sans la moindre réflexion ni le moindre remords. On n’oubliera pas ça », déclare-t-elle en réponse à une publication du vice-président américain J. D. Vance.
· Chez l’opposition, la contestation ne faiblit pas
De nombreux élus de l’opposition ont également exprimé leur colère face aux allégations du gouvernement. « Cela devrait faire flipper le grand public américain que l’administration Trump mente de manière si facile », a dénoncé sur CNN le sénateur démocrate Chris Murphy.
Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a réclamé samedi que l’enquête soit chapeautée par les autorités locales, et non fédérales. « On ne peut pas se fier à l’Etat fédéral », a-t-il affirmé. Dans une décision samedi soir, un juge fédéral a par ailleurs ordonné à l’administration Trump de préserver les preuves liées à la mort d’Alex Pretti.
Les dirigeants de 60 entreprises dont le siège social se trouve dans le Minnesota, dont les géants Target et General Mills, ont signé une lettre ouverte « appelant à une désescalade immédiate des tensions et à la collaboration des autorités locales, régionales et fédérales pour trouver des solutions concrètes ».

