La brasserie Le Florida met en place un menu “cantine” autour de petits plats savoureux, simples et au prix modique. Une formule qui fait renaître l’esprit et l’authenticité de cette institution toulousaine.
Cette mode culinaire a touché plusieurs établissements de la Ville rose, banalisant le phénomène du “bouillon”. Incontournable dans le paysage toulousain pour son histoire, sa décoration brasserie parisienne version Belle Époque et son ambiance où l’ennui n’a pas sa place, la brasserie Le Florida instaure depuis une quinzaine de jours sa nouvelle carte “cantine”.
Soit divers plats de préparation simple, goûteux et au prix modique de 12 €. “On retrouve ainsi des saveurs parfois oubliées comme les coquillettes au jambon, la saucisse de Toulouse, les œufs mimosa, le poulet fourré au fromage et jambon ou encore le boudin à la purée, détaille Floriane Murat, en charge de la communication au Florida. On a connu ces plats généreux et régressifs qui rappellent l’enfance, le dimanche chez ses grands-parents ou à la cantine durant son parcours d’écolier. Une sorte de madeleine de Proust culinaire”. À noter que les plats brasserie sont toujours à la carte du Florida.
Une formule liée au chantier
C’est souvent quand des événements surviennent que l’on pense à revoir les choses et à adopter d’autres concepts. Au Florida, c’est le chantier lié à la rénovation du réseau d’eau : installé depuis une dizaine de jours le long des arcades place du Capitole, ce chantier délimité et entouré de grilles contraint les établissements à installer leur terrasse sur l’esplanade.
“Ces travaux qui ont bien sûr impacté notre chiffre d’affaires, nous ont fait réfléchir, estime Floriane Murat. On a pensé à innover autre chose. On ne sait pas combien de temps cette formule “cantine” va durer. Mais le chantier a entraîné une pause qui se poursuivra ou pas”. D’ailleurs, pour donner un lien historique à tout cela, la jeune femme rappelle que cette brasserie fut en son temps un restaurant de petits plats “notamment pour les repas des chauffeurs de fiacre dont la station était située juste en face de la brasserie”. L’établissement retrouve donc simplement son origine et une certaine authenticité. “Les clients adorent. Ils aiment redécouvrir une cuisine aux saveurs nostalgiques d’un autre temps moins sophistiqué peut-être”.

