Le forum de l’emploi s’installe dans le paysage grisollais : celui de 2025 a eu autant de succès que celui de l’an passé.
Cette année encore la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne organisait un forum de l’emploi, jeudi 20 novembre, dans la grande salle du centre socio-culturel. Toute la matinée, les visiteurs sont venus rencontrer des entreprises locales qui recrutent, mais aussi des organismes de formation et des structures d’accompagnement vers l’emploi. Tous les visiteurs qui allaient de stand en stand n’étaient pas au chômage ; certaines personnes étaient venues en vue d’un éventuel changement de métier, pour une envie de reconversion ou pour, simplement, se renseigner.
L’objectif de ces rencontres professionnels/ travailleurs était faire découvrir les nombreuses opportunités offertes par le secteur industriel local, dans des domaines aussi variés que la mécanique automobile et agricole, la maintenance industrielle, l’aéronautique, la chaudronnerie, les réseaux d’eau ou encore l’artisanat. De nombreuses entreprises dynamiques qui recrutent étaient présentes : Ametek, Palmero, Nexam, Liebbher, Sud Projet, ou encore le laboratoire Lebeau. Elles proposent des postes très divers et sont souvent en recherche d’employés sur des postes divers- techniques, administratifs ou autres, ainsi que des stages et des perspectives de formation.
Le public a aussi pu profiter d’animations, avec notamment l’association Aden’ S, responsable du tiers lieu le Dybnamik ( Verdun/Garonne ) , qui présentait les possibilités concrètes offertes par les nouvelles technologies de son Fablab : impression 3D, découpe laser… autant de solutions au service d’une industrie plus durable et de possibilité de découvertes et formation. L’association Ergo Santé proposait également une démonstration d’exosquelettes utilisés dans certains métiers pour soulager les efforts physiques.
Ce rendez-vous, de l’avis de tous, est utile avec la possibilité de faire se rencontrer directement, sans rendez-vous, dans un moment sans stress, personnes en recherche d’emploi et employeurs ; il permet aussi à de nouveaux entrants sur le marché du travail de mieux comprendre et connaître divers métiers – avantages, inconvénients, salaires, contraintes etc. – d’envisager des formations et certains y ont trouvé des pistes sérieuses d’emploi.

